Au Cameroun, les filles ont toujours de grandes difficultés à accéder au lycée et, par la suite, à trouver un emploi. C’est pourquoi, l’ONG Plan International France a développé le programme AVENIR avec le soutien de Bureau Vallée.

L’accès à l’éducation et à la formation au Cameroun

Même si le niveau élevé du taux de scolarisation au primaire est un progrès, l’accès à l’éducation secondaire reste faible et masque des disparités régionales et entre zones urbaines et rurales.

Les filles rencontrent des discriminations supplémentaires dans leur accès à l’éducation, notamment lorsqu’il s’agit de s’orienter vers les filières scientifiques au secondaire. Plutôt destinées à se marier du fait des normes sociales, les filles doivent apprendre à tenir un foyer avant d’aller à l’école.

Avec un taux de chômage élevé, les jeunes rencontrent des difficultés à s’autonomiser économiquement. Elles et ils sont particulièrement affecté·es par le manque de ressources et d’information. De plus, les jeunes n’accèdent pas aux formations nécessaires et prometteuses en terme d’emploi, et subviennent aux besoins de leurs familles en exerçant des métiers sans qualification professionnelle.

L’engagement de Bureau Vallée dans le projet AVENIR

C’est pourquoi, l’ONG Plan International France a développé le programme AVENIR avec le soutien de Bureau Vallée. Ce programme s’est concentré sur deux axes : l’accès à l’éducation pour les élèves de primaire et du secondaire et la formation professionnelle pour les jeunes adultes, en particulier les jeunes femmes. Le soutien financier et technique de Bureau Vallée a permis à des centaines de jeunes de réussir leurs examens et/ou d’accéder au marché de l’emploi.

Suivez-nous

Sur Instagram