En Afrique de l’Ouest, 30% des filles de 15 à 19 ans sont mariées, divorcées ou veuves.
Pour lutter contre ces discriminations et accompagner les filles dans leur émancipation, Plan International France met en place le programme Championnes en collaboration avec ses partenaires locaux, l’AFD et la FIFA.
Son objectif principal : contribuer à la promotion du leadership des filles et l’égalité des genres dans un environnement protecteur grâce à la pratique du sport. Ce programme se déroulera au Bénin, en Guinée et au Togo, et bénéficiera directement à 5 390 enfants.
La situation des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’Ouest, malgré l’existence de cadres légaux consacrés à l’égalité des genres tels que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les attitudes et les pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes et des filles persistent.
Dans de nombreuses communautés, les normes sociales enferment les filles dans un rôle de future mère de famille, jugé incompatible avec l’école.
Par ailleurs, les mariages d’enfants, les violences sexuelles, les mutilations génitales féminines, les grossesses précoces mais aussi les inégalités d’accès à la terre et aux services financiers constituent des obstacles considérables à l’autonomisation économique et sociale des femmes.
Dans le cas des mariages d’enfants notamment, les filles sont généralement déscolarisées dans le but de subvenir aux besoins de leur mari, de s’occuper des tâches ménagères et des enfants (One in Five Children, Adolescents and Youths Out of School, UNESCO, 2018).
Au Bénin, en Guinée et au Togo, ces discriminations ont d’énormes répercussions sur la vie de ces jeunes filles :
- Au Bénin, le mariage précoce avant l’âge de 18 ans toucherait 3 filles sur 10 (Bénin : les mariages forcés et précoces, AFD, 2017).
- En Guinée, 54,6% des filles sont mariées avant 17 ans (Enquête MICS 2015) ; 29% des filles ne sont pas scolarisées (UNESCO, 2019).
- Au Togo, 32% des femmes de moins de 18 ans sont déjà mariées (EDST, 2015) ; 3000 grossesses en milieu scolaire ont été recensées en 2017 (Ministère de l’enseignement secondaire togolais).
Le programme Championnes : transformer les normes sociales par la pratique du football
Le programme Championnes cherche à transformer les normes sociales et les stéréotypes de genre à travers le sport et notamment par la pratique du football.
Le sport est en effet un formidable levier d’éducation et d’émancipation des enfants, et des filles en particulier. Il encourage l’apprentissage par la pratique : les filles gagnent en connaissance, en compétences et se font un réseau plus étendu. Le sport crée des équipes et des supporters, les garçons et les autres membres de la communauté qui soutiennent leurs filles et leurs sœurs. Il crée une émancipation par le changement de regard que les filles portent sur elles-mêmes (estime de soi) et le changement de regard que la communauté porte sur les filles (normes sociales).
Dans le cadre du programme Championnes, le football devient un instrument d’autonomisation des filles et de transformation des normes sociales à travers une approche mixte :
- Autonomisation sociale des filles : à travers leur participation, les jeunes filles et garçons identifient ensemble des pratiques négatives et néfastes qui perpétuent la discrimination et l’inégalité. Elles et ils sont invité.e.s à compléter leur éducation en discutant, avec les autres générations, de l’égalité des genres, de la santé sexuelle et reproductive, des droits fondamentaux et des violences sexistes. En parallèle, les activités liées au football permettent aux filles d’acquérir des compétences de vie essentielles à leur émancipation, comme la confiance en soi et l’esprit d’équipe. Grâce à cela, il devient plus facile pour les filles de prendre des décisions primordiales pour leur avenir, dans le cadre de leur éducation ou de leur santé sexuelle par exemple.
- Autonomisation économique des filles : les filles engagées dans le projet et les activités sportives acquièrent des compétences pour leur futur. Elles accèdent à l’éducation et à la formation pour préparer leur avenir professionnel et obtiennent l’accès à des services financiers de bases, en participant à des groupes d’épargne et de crédit par exemple. Cela leur permet de développer progressivement des revenus et d’accéder plus facilement à au marché du travail et à l’auto-emploi.
En tant que Championnes du Changement, les filles deviennent capables de prendre leurs propres décisions. Elles contribuent à changer les perceptions de leur compétences, capacités et rôle et deviennent des modèles, remettant en cause les normes de genre néfastes dans leurs communautés.
En participant à l’émancipation et l’autonomisation sociale et économique des femmes et des filles au Bénin, en Guinée et au Togo, l’ONG Plan International France œuvre en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Elle donne aux filles les moyens de faire respecter leurs droits et de prouver à leurs communautés que l’éducation des filles est aussi importante que celle des garçons.
Afin d’obtenir des changements durables, ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec les ONG partenaires et les autorités locales, dont les capacités seront renforcées tout au long du projet. L’AFD (Agence Française de Développement) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) participent au suivi et au financement du programme Championnes, pour l’émancipation et l’éducation par le sport de milliers de filles en Afrique de l’Ouest.