Originaires de Kurigram au Bangladesh, Tara et son mari Budero ont 2 filles. Déjà, avant la pandémie, le revenu de Budero, comme ouvrier agricole, suffisait à peine à subvenir aux besoins de sa famille. Puis, Budero a perdu son emploi, les laissant dans une situation désespérée. Aujourd’hui cependant, depuis que leur fille Lipi est parrainée par Plan International qui soutient également ses parents, la famille est sortie d’affaire.
Lipi est parrainée
En apprenant l’existence du programme de parrainage de Plan International, Tara et Budero ont aussitôt inscrit leur fille cadette, Lipi, à ce programme. « Lipi a été recrutée comme enfant parrainée par Plan International en 2021 »,
Sa maman, Tara, peut acheter une chèvre
Faisant partie de la grande famille du parrainage de Plan International, la famille a pu bénéficier en 2022 d’une petite subvention de BDT 2 300 (23 USD) destinée à soutenir les familles des enfants parrainé·es touchées par la pandémie de COVID-19. Tara a décidé d’investir cet argent dans une chèvre, dont le lait complète le régime alimentaire de la famille.
La chèvre a également permis à Tara de dégager un revenu et d’acquérir des compétences pratiques pour gagner sa vie. Au bout de quelques mois, un petit chevreau est né et Tara l’a vendu avec un bon bénéfice. « À chaque naissance, la situation de notre famille s’est améliorée car la valeur marchande des chèvres a augmenté », explique Tara.
Les 2 parents sont sensibilisés à l’importance de l’éducation
Tara et Budero ont également bénéficié de séances d’éducation parentale organisées par Plan International en collaboration avec notre partenaire local MJSKS (https://mjsks.org/). Ces séances consistent à améliorer les compétences parentales des mères et des pères, ainsi qu’à les sensibiliser à l’importance de l’éducation des enfants et de l’égalité de traitement entre les filles et les garçons.
« Depuis que j’ai participé aux sessions, ma perception a totalement changé, cela a transformé la façon dont nous élevons nos filles. »
explique Budero
Lipi fréquente désormais un centre de développement de l’enfant (SBK) pour les enfants de 3 à 5 ans, soutenu par Plan International. Elle y apprend à réciter des comptines, à jouer la comédie, à chanter, à danser et à interagir avec d’autres enfants.
Ces centres fournissent également, aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants, des conseils sur la manière de collecter du matériel d’apprentissage et des jeux peu coûteux ainsi que sur la manière de les utiliser pour accompagner le développement des enfants.
Grâce à différentes aides, la vie de la famille a changé
Tara explique qu’elle a remarqué un changement remarquable chez Lipi depuis qu’elle a commencé à participer aux séances de jeu. « Elle est devenue plus confiante et plus interactive avec son entourage ».
« Plan International nous a aidés à remplir les formulaires d’enregistrement des naissances en ligne, ce qui nous a permis d’inscrire nos enfants à l’école ».
L’histoire de Tara et Budero témoigne des répercussions que de petites interventions peuvent avoir sur la vie des gens. Le chemin a été long depuis l’époque où ils se battaient pour joindre les 2 bouts jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à la création d’une entreprise durable d’élevage de chèvres et l’instauration d’un environnement favorable et stimulant pour leur famille.