À l’approche de la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, créée par l’ONU à l’initiative de Plan International en 2012, l’ONG installe une exposition itinérante du 1er au 11 octobre, au square Saint-Laurent (Paris 10ème). L’objectif : sensibiliser le public aux droits des filles et à l’égalité de genre.
Cette initiative vise à mettre en lumière les enjeux auxquels les filles sont confrontées à travers le monde, tout en célébrant leur résilience et leur capacité à changer le monde. L’exposition propose une immersion unique dans les réalités vécues par des millions de filles et jeunes femmes dans le monde : déscolarisation, mariages forcés, mutilations génitales féminines, tabous autour des règles..
Sensibiliser et mobiliser
À travers une série de photographies et de récits poignants autour des thématiques comme l’éducation, les mariages forcés ou encore la sécurité en ligne, cette exposition invite le plus grand nombre à prendre conscience les inégalités persistantes et à agir en faveur des droits des filles.
Les récentes avancées dans des pays comme les Philippines (2022), le Pérou (2023) et le Sierra Leone (2024) montrent qu’une mobilisation efficace peut porter ses fruits. Dans ces pays, des lois interdisant les mariages d’enfants ont été adoptées grâce au travail de plaidoyer de Plan International en collaboration avec les communautés locales, les autorités ainsi que d’autres acteurs et actrices de la société civile.
« Cette exposition invite à réfléchir à la situation des filles dans le monde, notamment en période de crise et d’urgence. Que ce soit dans les zones de conflit, en cas de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires, ce sont souvent les filles qui sont les plus vulnérables, mais aussi les plus résilientes. Privées d’accès à l’éducation, victimes de violences ou de discriminations, elles voient trop souvent leurs droits fondamentaux bafoués. »
Anne Bideau, Directrice générale de Plan International France
Pour Lucie Carrasco, ambassadrice de Plan International France, « cet événement est l’occasion de se mobiliser et de rappeler que les droits des femmes commencent par le respect des droits des filles ! »
Ensemble jusqu’à l’égalité
Durant les dix jours précédant la Journée internationale des droits des filles, le 11 octobre, cette exposition itinérante éveillera les consciences des visiteur·euses sur le fait que les droits des filles sont toujours bafoués à travers le monde et que chaque personne peut devenir actrice du changement.
En France :
- 1 fille sur 3 a déjà subi des violences sexistes ou sexuelles à l’école.
- 12% des filles de 13 à 25 ans ont déjà réduit ou mis fin à leur présence sur les réseaux sociaux à cause d’un cyberharcèlement en milieu scolaire.
- 1 fille sur 2 à déjà manqué l’école à cause de ses règles.
Dans le monde :
- 118,5 millions de filles âgées de 6 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisées.
- 12 millions de filles sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans.
- 200 millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales.
Face à ces constats, Plan International France se bat pour permettre aux filles et jeunes femmes de décider de leur avenir et faire respecter leurs droits fondamentaux.
Après Paris, l’exposition voyagera à travers la France (Lyon, Lille, Bordeaux, etc.) afin de toucher un public encore plus large et renforcer la mobilisation.
Pour tout complément d’information et demande d’interview/reportage, merci de contacter : Agence Auvray & Boracay / Teninsy Savané / 06 58 90 00 06 – t.savane@auvray-boracay.com