Lourdes Guerrero, qui a été parrainée par Plan International jusqu’à l’âge de 18 ans, montre aujourd’hui l’exemple en tant que maire du canton d’Olmedo, en Équateur. « Parfois, les journées sont longues et fatigantes, mais je me souviens de la formidable opportunité qui m’a été offerte par Plan International, et cela me motive chaque jour », explique-t-elle.

Des valeurs transmises par ses parents

Dès son plus jeune âge, Lourdes avait le désir d’essayer de nouvelles choses, d’innover, de créer et de diriger. « Je me souviens que ma famille disait que je ne pouvais pas m’arrêter, que je n’abandonnais jamais », se souvient-elle. « J’ai toujours fait mon travail scolaire avec beaucoup de rigueur et d’enthousiasme, des valeurs que mes parents nous ont inculquées, à mes 3 frères et sœur et à moi ».

Le père de Lourdes élevait des bovins, tandis que sa mère était couturière. Lourdes se souvient avec nostalgie des vêtements que sa mère lui confectionnait pour ses poupées.

« Ma mère, qui est décédée il y a quelques années, m’a appris l’altruisme et la persévérance  »

Des connaissances et compétences acquises via Plan International

A partir du moment où elle a été parrainée par Plan International, Lourdes a participé à diverses formations lui permettant d’acquérir les connaissances et les compétences dont elle avait besoin pour faire les bons choix dans la vie. « Nous avions des sessions sur les droits, l’éducation, l’égalité des sexes et l’estime de soi, ce qui a vraiment influencé mon éducation », dit-elle.

Ces enseignements ont convaincu Lourdes de travailler dur à l’école et à tenir ses objectifs.

La satisfaction d’aider les jeunes à progresser dans la vie

Au départ, elle voulait devenir journaliste, car elle avait toujours aimé parler en public et écrire, mais elle a finalement choisi l’enseignement. « Le métier d’enseignante m’a apporté la satisfaction de voir mes élèves grandir et progresser dans la vie », explique Lourdes. « J’ai essayé de créer un environnement d’apprentissage basé sur la confiance pour gagner l’adhésion de mes élèves ».

Plus tard, Lourdes a travaillé comme technicienne de terrain, ce qui lui a permis de comprendre les besoins des membres les plus vulnérables de sa communauté. Guidée par ce qu’elle a appris de Plan International et par ses compétences pédagogiques, Lourdes a transmis ses connaissances à de nombreux enfants et jeunes gens.

Pour la 1e fois, une femme est élue maire d’Olmedo

Lorsqu’on lui a proposé de se présenter aux élections municipales, Lourdes a d’abord refusé parce qu’elle pensait qu’en tant que femme, elle serait confrontée à des préjugés. Cependant, le désir de servir sa communauté a été plus fort que sa peur de la discrimination et elle a décidé de relever le défi.

Bien lui en a pris, puisqu’après avoir mené une campagne transparente et honnête, Lourdes a été élue en 2022 première femme maire d’Olmedo avec 42 % des voix – une étape historique. Bien qu’elle ait été confrontée à certains défis au cours de sa carrière politique, elle est restée ferme, juste et concentrée. « L’une de mes priorités majeures est de lutter pour l’égalité de genres », déclare-t-elle.

« Bien que mon travail soit exigeant, il est également stimulant et me motive parce qu’il me permet de contribuer au développement et à l’évolution de ma communauté », explique Lourdes.

 « Avec de l’éducation, de la gentillesse et de la motivation, tout le monde peut œuvrer pour une société plus juste et plus égalitaire »

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie): les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Sur Instagram