Je m’appelle George. J’ai grandi, en Sierra Leone, dans un foyer vulnérable avec un parent célibataire et 8 frères et sœurs : une vie difficile. Dans notre communauté, l’éducation semblait être un luxe futile. De nombreux parents pensaient qu’il était plus utile de nous engager dans des activités agricoles plutôt que de nous inscrire à l’école.

Comment Plan International a changé ma vie

« Heureusement, en 1989, quelque chose de remarquable s’est produit. Plan International est arrivé dans ma communauté, comme une lueur d’espoir. »

Explique George

Le programme de parrainage a été une bénédiction pour de nombreux enfants, y compris pour moi-même. J’ai fait partie du premier groupe à être inscrit avec le numéro d’identification 1532 et à être mis en relation avec ma marraine et mon parrain des Pays-Bas.

Avec le soutien de Plan International, j’ai osé rêver plus grand, de réécrire l’histoire de ma famille et de contribuer à ma communauté et au-delà.

Cependant, mon rêve d’éducation a failli être brisé par la guerre civile, qui a perturbé tout ce que nous connaissions. Pendant 2 ans, je me suis retrouvé dans la forêt avec ma famille, cherchant refuge contre les horreurs du conflit et l’école n’était plus qu’un lointain souvenir. Pourtant, par la grâce de Dieu, j’ai tenu bon. Je me suis rendu à Freetown, déterminé à poursuivre mes études malgré les obstacles.

C’est à Freetown que j’ai terminé mes études secondaires, grâce au soutien indéfectible de Plan International. J’ai obtenu un diplôme en études de développement communautaire et plusieurs certificats de 3e cycle. Ce qui m’a permis d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter des changements positifs.

De la gratitude à l’action en faveur de ma communauté

« Aujourd’hui, alors que je réfléchis à mon parcours, je suis reconnaissant envers Plan International et mes parrains et marraines qui ont cru en moi. »

Se félicite George

Ils ont transformé ma vie, transformant mes aspirations en réalités tangibles. Je ne suis plus seulement George d’un foyer vulnérable ; Je suis George, un symbole de résilience, de détermination et d’espoir pour un avenir meilleur !

À mon retour à Moyamba, ma ville natale, je me suis sentie obligé de redonner à ma communauté. C’est ainsi que j’ai fondé le Réseau de soutien à l’éducation pour la paix (NeSPE), une organisation dirigée par des jeunes dont la mission est d’autonomiser les femmes, les enfants et les jeunes. Mon objectif était clair : plaider en faveur de résultats durables dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agro-industrie et de l’autonomisation socio-économique.

En 2001, j’ai approché Plan International en vue d’un partenariat visant à renforcer les rêves et les aspirations des enfants et des communautés de Moyamba. Après une évaluation approfondie par SLOIC, une société de conseil engagée par Plan International, NeSPE a obtenu le statut de partenariat.

En tant que fondateur et directeur exécutif de NeSPE, je suis fier des opportunités que nous avons créées pour des milliers de femmes, d’enfants et de jeunes en Sierra Leone.

Encore une fois, en ma qualité de président de la section du district de Moyamba du Réseau des anciens élèves et en tant que membre du conseil d’administration de diverses coalitions de jeunes et d’enfants, je continue à défendre les droits et le bien-être des personnes les plus vulnérables de la société.

Mon travail dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat et de l’autonomisation des femmes souligne également ma croyance dans le développement durable et l’égalité de genre.

Amplifier la voix des jeunes : plaidoyer pour la paix, la réconciliation et l’innovation.

Je me consacre également à amplifier la voix des filles et des jeunes, tant au niveau local qu’international. Mon implication dans des initiatives telles que la Plateforme d’innovation pour la jeunesse (YIP) et les programmes de l’UNESCO pour la jeunesse reflète mon engagement en faveur des efforts inclusifs de consolidation de la paix et de réconciliation.

Parrainer un enfant

Parrainer un enfant avec Plan International, c’est l’accompagner pour changer sa vie durablement. Ensemble changeons la vie des enfants !

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Les 10 bonnes raisons de participer à la Run for Girls

Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Faut que je te dise : le podcast qui répond à toutes vos questions !

Droits des filles
Plan International France est fière de soutenir « Faut que je te dise », le nouveau podcast produit par Louie Media en partenariat avec ELLE France. Ce…

Journée internationale des droits des femmes : des progrès inégaux pour les adolescentes, des recommandations urgentes

Droit des enfantsDroits des fillesEducation
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Plan International, en collaboration avec l’UNICEF et ONU Femmes, publie le rapport « Girl…

Suivez-nous

Sur Instagram