Les anciens enfants parrainés par Plan International Cameroun se sont réunis le 26 septembre pour une session d’échanges percutante, visant à revitaliser le réseau des ancien·nes élèves de l’organisation. Organisé au bureau de pays et accessible en ligne, l’évènement a réuni 46 professionnel·les d’ancien·nes élèves, soit 35 femmes et 11 hommes, issu·es de trois unités de programme, tous·tes engagé·es à faire une différence pour les jeunes filles dans les communautés de parrainage à travers le Cameroun.

La session a été l’occasion pour les participants de partager leurs parcours et expériences inspirants.

Beaucoup ont exprimé le désir sincère d’encadrer des jeunes filles confrontées à des défis similaires dans des communautés mal desservies. Hannah, l’une des anciennes élèves, a partagé son point de vue : «Faire partie de ce réseau nous permettra d’élever nos communautés ensemble. En tant qu’ancien enfant parrainé, je comprends les défis de ma communauté et je suis prête à me joindre à d’autres pour trouver des solutions.» Les participants ont co-créé des plans d’action pour l’année à venir, alignant leurs efforts sur l’orientation stratégique renouvelée de Plan International sur l’engagement communautaire et centré sur les jeunes.

« Cet effort s’aligne parfaitement sur la nouvelle stratégie de Plan International, qui met l’accent sur une approche communautaire axée sur l’engagement des jeunes. »

Darline Maoukoudi, Responsable du parrainage

A la fin de la séance, les ancien·nes membres ont levé le pouce haut dans un engagement uni à devenir de véritables champions du changement. Ce réseau dynamique d’anciens enfants parrainés est prêt à tirer parti de ses connaissances uniques et de ses expériences personnelles pour mener des actions transformatrices dans les communautés, donnant ainsi à la prochaine génération les moyens de s’épanouir.

Actualités

Suspension de l’aide humanitaire américaine : des millions de filles en danger !

Crises humanitairesDroits des filles
L’arrêt de l’aide américaine menace directement des millions de vies. Les coupes budgétaires menacent non seulement des programmes essentiels, mais…

La Run for Girls revient pour une troisième édition !

Droits des fillesPlan International
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Le livre pour enfants qui fait le tour du monde des droits des filles

Droits des fillesPlan International
L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le…

Prévention des mariages d’enfants au Cameroun

CamerounDroits des fillesMariages forcés
Au Cameroun, de nombreuses adolescentes sont mariées chaque année par leurs familles. Pour lutter contre le mariage d’enfants, l’ONG Plan International…

Jouer au foot sauve la vie des filles réfugiées !

CamerounDroits des filles
Zenabou a 16 ans. Elle a fui les violences de Boko Haram au Nigéria. Aujourd’hui elle vit dans un camp de réfugié.e.s au Cameroun. Ses parents lui ont…

Cameroun : quand la menuiserie sauve des familles réfugiées

CamerounEducation
Rakayatou, 34 ans, est une réfugiée de l’État de Borno au nord-est du Nigéria. Elle a fui au Cameroun avec ses 9 enfants en novembre 2015, à la suite …

Mon rôle est d’aider les enfants à avoir confiance en eux

CamerounParrainage
Chantal est bénévole communautaire dans un village au Cameroun et accompagne les enfants parrainé·e·s de la communauté.

Je me marierai quand je le déciderai

CamerounMariages forcés
« J’aidais ma mère à préparer le dîner quand elle a fondu en larmes. Je me suis approchée d’elle et je lui ai demandé ce qui n’allait pas. Elle m’a prise…

Suivez-nous

Sur Instagram