Plan International France se mobilise pour protéger les droits des filles, gravement menacés par des coupes budgétaires sans précédent. L’ONG en appelle à la solidarité de tous·tes.
Face au gel des financements américains de l’aide humanitaire et de développement, Plan International France lance un appel urgent aux dons pour garantir aux filles l’accès à leurs droits fondamentaux : aide alimentaire, soins de santé, éducation et protection contre les violences.
Les financements pour les droits des filles pourraient chuter de 5 milliards de dollars par an. Sans ces ressources vitales, des millions de filles seront livrées à elles-mêmes, exposées aux mariages forcés, aux grossesses non désirées, aux violences sexuelles et à une extrême pauvreté.
« La suspension de l’aide américaine menace la vie et l’avenir de millions de personnes » alerte Lucie Dechifre, directrice des programmes de l’ONG
La suspension des aides affecte déjà 13 programmes de l’ONG dans 12 pays, notamment au Népal, en Jordanie, au Nigéria et au Mexique. Au Népal, l’arrêt des activités scolaire touche plus d’un million d’enfants. En Éthiopie, au moins 10 000 médicaments n’ont pas pu être distribués à des milliers de personnes déplacées à cause des affrontements. Au Nigéria, la fermeture des centres d’apprentissage accroît la vulnérabilité de 15 000 enfants face à la violence des groupes armés.Alors que les enfants, et en particulier les filles, luttent déjà contre de lourdes inégalités, ces projets sont suspendus et rien ne garantit qu’ils reprendront un jour.
« J’espère de tout cœur que ce programme va continuer : ce n’est pas juste apprendre, c’est nous permettre de croire en un avenir meilleur », témoigne Aisha, 13 ans, participante à un programme éducatif au Nigeria
Plan International France a besoin du soutien de chacun∙e : citoyen·nes, entreprises et institutions. A l’heure où les besoins humanitaires ne cessent de croître, le gel des fonds américains, combiné aux coupes budgétaires de l’aide publique au développement en Europe, aggravent une situation déjà critique. Pire, elles menacent d’anéantir des décennies de progrès en matière d’égalité filles-garçons. Chaque don est une action concrète pour préserver les droits des filles et leur avenir. Ensemble, mobilisons-nous pour limiter les inégalités et bâtir un monde plus juste pour tous les enfants.
Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter l’équipe presse de l’ONG Plan International France.