En 2012, sous la pression de l’école, Sri Ningsi, la mère d’Hassan, a essayé d’obtenir un certificat de naissance pour son fils car, pour être scolarisé, chaque enfant doit en posséder un. Elle a réuni tous les documents nécessaires, mais une fois arrivée au bureau de l’état civil, sa demande a été rejetée…

Privé d’école

Hasan, vit avec son frère aîné et ses parents à Pesing Garden dans la région de Kedoya Utara, à l’ouest de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Son frère est en 4ème au collège et ses parents sont éboueurs. Après l’école, Hasan aide souvent son père à ramasser les ordures. Parfois, il cherche des objets réutilisables autour des lotissements dans des poubelles. 

En 2012, sous la pression de l’école, Sri Ningsi, la mère d’Hassan, a essayé d’obtenir un certificat de naissance pour son fils car, pour être scolarisé, chaque enfant doit en posséder un. Elle a réuni tous les documents nécessaires, mais une fois arrivée au bureau de l’état civil, sa demande a été rejetée : elle avait dépassé le délai pour obtenir un certificat de naissance car Hasan était trop âgé. La réglementation stipule que pour tous les enfants âgés de plus d’un an, la délivrance du certificat de naissance se fait auprès du tribunal.

Sri Ningsi a déposé son dossier au tribunal. Aujourd’hui, elle attend toujours une réponse. Quand elle relance les personnes compétentes, elles ne peuvent lui donner la certitude qu’elle va obtenir le certificat de naissance de son fils.

Faire respecter les droits de l’enfant 

La même année, Plan International Indonésie en collaboration avec ISCO (une fondation locale qui agit pour l’éducation des enfants marginalisés) a invité la mère d’Hasan à assister à une réunion d’informations sur la procédure à suivre pour se procurer un certificat de naissance. Grâce à cela, elle a enfin pu obtenir le certificat de naissance de son fils Hasan et le donner à l’école pour l’inscrire. Les parents peuvent désormais demander à l’école la « Jakarta Smart Card (KJP) », le document qui permettra à Hassan de poursuivre ses études et de se construire un avenir.

L’article 7 de la Convention Internationale des droits de l’enfant donne à tous les enfants le droit à un nom et à une nationalité. Ainsi, Plan International se bat pour que tous les enfants puissent être enregistrés à leur naissance et accèdent pleinement à leurs droits. 

Actualités

Droits des filles en danger : Plan International France alerte sur le gel de l’aide humanitaire américaine

Crises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPresse
Plan International France se mobilise pour protéger les droits des filles, gravement menacés par des coupes budgétaires sans précédent. L’ONG en appelle…

Programme DSSR BOKE : Vers une jeunesse autonome et informée en Guinée

GuinéeDroit des enfantsProgramme DSSR BokéSanté
Plan International France lance un projet innovant dans la région de Boké, en Guinée, afin d’améliorer les droits et la santé sexuelle et reproductive…

D’anciens enfants parrainés au Cameroun s’unissent pour conduire le changement communautaire à travers le réseau des ancien·nes élèves de Plan International

CamerounDroit des enfantsParrainage
Les anciens enfants parrainés par Plan International Cameroun se sont réunis le 26 septembre pour une session d’échange percutante, visant à revitaliser…

Crises et conflits : l’éducation des filles, une urgence oubliée

Droit des enfantsDroits des fillesEducation
Dans un rapport, Plan International France met en lumière les conséquences disproportionnées des crises sur les filles par rapport aux garçons. L’ONG …

En Guinée, une nouvelle école ouvre la voie à un monde d’opportunités

GuinéeDroit des enfantsEducation
Un petit village de la région de Mamou en Guinée est en pleine effervescence : la communauté se prépare à célébrer le début d’une nouvelle ère. Pour la…

Suivez-nous

Sur Instagram