Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec sa famille, le 16 avril 2025, lors d’une frappe aérienne qui a touché leur maison à Gaza.
Fatima était une ancienne participante du programme «She leads» de Plan International, un programme qui soutient les jeunes femmes engagées pour l’égalité de genre. Pendant plus d’un an, elle a courageusement documenté la vie quotidienne dans la bande de Gaza, malgré les risques, à travers des photographies publiées dans the Guardian et d’autres médias internationaux, offrant une fenêtre précieuse sur le quotidien d’une population privée de ses droits fondamentaux.
Engagée, passionnée, résiliente, Fatima portait la voix des jeunes, des filles, des enfants oublié·es de Gaza. Dans un article poignant publié en 2024, elle interpellait la communauté internationale en écrivant : « Ne sommes-nous pas humains, comme vous ? » Sa disparition est une perte immense.
« Fatima a été une source d’inspiration pour nous tous·tes à Plan International », a déclaré Dr Unni Krishnan, directeur humanitaire mondial de Plan International.
Au nom du réseau Plan International, il adresse ses condoléances les plus sincères à tous les proches de Fatima.
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 175 journalistes ont été tué·es à Gaza. Plus de 51 000 personnes ont perdu la vie, dont au moins 15 613 enfants et plus de 8 000 femmes.
En mémoire de Fatima, Plan International renouvelle son appel à une cessation immédiate des hostilités à Gaza, à la levée du blocus, à un accès humanitaire sans entrave et à la fin des violations du droit international humanitaire.
Plan International poursuivra son combat pour la protection et la défense des droits des enfants.