Crise alimentaire mondiale, Ukraine, crise climatique, conflits… Les crises humanitaires se multiplient et les filles sont les premières touchées. C’est pourquoi l’ONG Plan International veille à répondre à leurs besoins spécifiques et assurer leur protection en situations d’urgence.

Les filles en première ligne des crises humanitaires

1 enfant sur 4 dans le monde vit dans un pays touché par une crise humanitaire. Les filles en sont les premières victimes et sont 25 millions à avoir dû fuir en raison de violences, de la pauvreté ou de catastrophes naturelles. Sur la route et dans les camps de réfugié·es, elles sont exposées à toutes sortes de violences. Droit à la protection, à la santé, à une alimentation, à l’eau, à l’hygiène et à l’éducation : plus vulnérables et discriminées, les filles voient leurs droits directement et plus facilement bafoués.

Les filles et les enfants en général subissent de plein fouet les conséquences des catastrophes et des crises sur leur santé physique et mentale. Déscolarisées et parfois séparées de leur famille, les risques de mariages forcés et de grossesses précoces augmentent. Les filles en situation de crise humanitaire sont souvent soumises à toutes sortes de discriminations et de violences, d’exploitation, de trafic humain et de travail forcé au détriment de leur croissance et de leur éducation. Les crises augmentent les risques de violences physiques et sexuelles. En situation de crise alimentaire, les filles mangent moins et en dernières.

« Dans les pays touchés par une crise humanitaire, nous constatons que les filles sont toujours les premières victimes de violences : déscolarisation, mariages forcés, exploitation, trafic… Sans aide, elles deviendront une génération perdue. »

Jennifer Olivier, Responsable des programmes humanitaires à Plan International France

Les filles au cœur des actions humanitaires de Plan International France

Les interventions d’urgence de Plan International visent à agir au plus vite pour mettre les filles et les enfants hors de danger, reconstruire des espaces sûrs pour rétablir des conditions de vie normales, répondre aux besoins urgents des enfants et de leurs communautés, et leur donner les moyens d’envisager l’avenir. L’ONG développe également des plans de préparation aux urgences afin d’accompagner les populations vers une plus grande résilience. Plan International France fait partie de l’Alliance Urgences, un collectif de 6 ONG françaises qui se mobilisent ensemble lorsque surviennent des urgences humanitaires.

Plan International France intervient actuellement dans deux situations d’urgence : la crise en Ukraine et la crise alimentaire mondiale. En Moldavie, une ludothèque mobile sillonne le pays afin de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants ukrainiens réfugiés. Au Burkina Faso et en Ethiopie, des programmes sont mis en place pour favoriser l’accès à la scolarisation des enfants et accompagner les personnes déplacées sur les questions de santé et d’éducation. Plan International intervient également dans les autres pays touchés par la crise alimentaire : Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Mali, Niger et Haïti.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Actualités

Droits des filles en danger : Plan International France alerte sur le gel de l’aide humanitaire américaine

Crises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPresse
Plan International France se mobilise pour protéger les droits des filles, gravement menacés par des coupes budgétaires sans précédent. L’ONG en appelle…

Lancement de la troisième édition de la Run for Girls

Droits des fillesPlan InternationalPresse
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Amendement à la loi irakienne sur les mariages : un recul inacceptable des droits des filles

Droits des fillesMariages forcésPresse
Plan International France salue l’annonce faite le 15 janvier d’un accord de cessez-le-feu. L’ONG appelle à un respect strict de la trêve à Gaza pour …

Cessez-le-feu à Gaza : Plan International France salue l’accord et appelle à une paix durable

Crises humanitairesDroits des fillesPlan InternationalPresse
Plan International France salue l’annonce faite le 15 janvier d’un accord de cessez-le-feu. L’ONG appelle à un respect strict de la trêve à Gaza pour …

Des centaines de célébrités se mobilisent avec Plan International France pour la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre

Droits des fillesPresse
À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, créée par l’ONU, à l’initiative de Plan International, de nombreuses…

Suivez-nous

Sur Instagram