L’ONG Plan International France est partenaire de la bande-dessinée « Kamalari » de Nicolas Antona et Ida, publiée aux éditions Michel Lafon. Elle raconte l’histoire inspirée de la vie d’Urmila Chaudhary, ancienne enfant victime d’esclavage domestique au Népal, puis ambassadrice de Plan International.

L’histoire d’Urmila 

Au Népal, Urmila a été vendue par sa famille à de riches propriétaires pour rembourser une dette médicale. Elle n’avait que 6 ans ! Comme 12 millions d’enfants aujourd’hui, dont plus de la moitié sont des filles (Global slavery index 2023), elle a subi cette situation d’esclavage moderne pendant 12 ans. Le mot « Kamalari », titre de la BD, désigne ces victimes qui travaillent 18 heures par jour, ne sont pas payées et sont coupées de leurs familles. En 2007, alors qu’elle a 18 ans, une loi abroge enfin le régime des kamalari et Urmila réussit à s’enfuir.

Parrainée par Plan International, elle va à l’école puis devient ambassadrice de Plan International et militante pour les droits des filles et contre l’exploitation des enfants. Elle reçoit quelques années plus tard le Prix pour l’éducation de la jeunesse et le courage de l’ONU et devient présidente du Forum des anciennes kamalari devenues libres, une association qui accompagne d’anciennes victimes et aide les autorités à localiser celles qui sont encore exploitées.

Suivez-nous

Sur Instagram