Ce 24 avril 2024, le Groupe de Travail Jeunesses du Conseil National du développement et la solidarité internationale (CNDSI) dont Plan International France est co-président, restitue auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) son rapport et ses recommandations quant à la participation des jeunes à la politique de développement et solidarité internationale de la France.

Pour une intégration transversale de la participation des jeunes

La participation des jeunes à l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique de développement et solidarité internationale de la France s’inscrit de manière transversale dans la politique de développement portée par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Cette loi réaffirme l’approche par les droits humains comme principe directeur (la participation en faisant partie) et l’importance d’associer aux programmes comme aux politiques publiques, en France et dans les pays partenaires de la France, les représentants des sociétés civiles, dont les jeunesses.

Un rapport consacré à la participation des jeunesses

Afin d’appuyer l’opérationnalisation de cette ambition, Plan International et ses partenaires du CNDSI ont constitué un groupe de travail sur la participation des jeunesses, avec l’appui de la « Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse du MEAE ». Suite à l’audition de 31 personnalités et une consultation numérique auprès de 2 296 participant·es, ses travaux se sont conclus par une série de recommandations  visant l’amélioration des pratiques de toutes les parties prenantes.

Les grands axes du rapport

Les attentes de Plan International France et de ses partenaires du CNDSI

Lors de la restitution le 24 avril 2024 en présence de la Secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou, chargée du développement et des partenariats internationaux et de son administration, Plan International France et ses partenaires du CNDSI encouragent l’adoption par le ministère d’un cadre stratégique favorisant la participation des jeunes dans les programmes et politiques publiques de la France, comme dans ses pays partenaires. Pour être à la hauteur des enjeux, cette stratégie devra faire l’objet d’un portage politique fort, être assortie d’objectifs pluriannuels, d’un cadre de redevabilité et de moyens humains et financiers dédiés à sa mise en œuvre.

Lire le rapport

Suivez-nous

Sur Instagram