A l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants, le 20 novembre, découvrez comment Plan International France préserve les droits d’Anna, une petite Laotienne de 5 ans. Aujourd’hui, dans l’école maternelle construite par l’ONG Plan International, elle est occupée à jouer. Avec son stéthoscope, elle écoute les battements du cœur de son amie. « Je veux devenir médecin pour soigner mes parents et tous les autres ! »
Le droit d’aller à l’école
Originaire d’une communauté isolée entourée de montagnes dans la province d’Oudomxay au Laos, Anna fréquente l’une des 4 écoles maternelles construites par Plan International et remises à la communauté en décembre 2022.
Avant cela, il y avait une seule salle de classe installée dans une cabane en bois.
Le directeur de l’école primaire, Davone Indavong, explique : « Le manque de matériel pédagogique et d’un espace de jeu sécurisé dissuadait de nombreux parents d’envoyer leurs enfants à l’école maternelle, d’où des problèmes de maitrise de la langue et de socialisation à l’entrée en primaire ».
Aujourd’hui, le comité de développement de l’éducation du village veille à ce que tous les enfants âgés de 4 à 5 ans soient inscrits à l’école maternelle. Si ce n’est pas le cas, un membre du comité se rend au domicile des parents pour les inciter à envoyer leur enfant à l’école.
Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
Pour faciliter l’entrée des jeunes enfants dans le système éducatif, il est important que les activités de l’école maternelle soient attractives et favorisent leur développement mental et physique, tout en les aidant à acquérir des compétences linguistiques et sociales.
Dans cette optique, Plan International France a équipé l’école maternelle de matériel d’enseignement et d’apprentissage ; ces jouets éducatifs permettent aux enfants d’apprendre à comprendre le monde qui les entoure. Et, à l’extérieur, une nouvelle aire de jeux a été construite avec des balançoires et un toboggan.
« Je veux devenir médecin pour soigner mes parents et tous les autres ! »
Par ailleurs, sont organisés des jeux de rôle, particulièrement bénéfiques pour le développement du langage, de la communication et des compétences sociales. Hongthong, le père d’Anna, explique que sa fille préfère jouer le rôle du médecin. « Elle a déjà choisi le métier de ses rêves. Quoi qu’elle souhaite, je la soutiendrai ».
Le droit d’être soignée, protégée des maladies
Afin de garantir l’hygiène des enfants, Plan International France a également équipé l’école maternelle de toilettes. On leur a appris à se laver les mains correctement avec du savon et à se brosser les dents. Et on leur a distribué des kits d’hygiène comprenant du savon, du dentifrice, des brosses à dents et des essuie-mains.
« En plus d’apprendre de nouvelles techniques d’enseignement, j’ai reçu une formation sur les pratiques d’hygiène que je dispense à mes élèves », explique Boualoy Soulida, enseignante de maternelle.
Quant à Anna, elle s’est particulièrement intéressée aux leçons d’hygiène puisque, dit-elle : « Je dois être en bonne santé avant de devenir médecin ! ».
Le droit d’être protégée de la violence
Aujourd’hui, l’école maternelle est située dans une section sécurisée d’un grand complexe qui comprend aussi l’école primaire et le collège, et constitue un espace sûr pour les jeunes enfants. Chanthaboulouth Boualaphanh, directeur provincial du projet d’amélioration de l’enseignement préscolaire dans le district de Houn, province d’Oudomxay, explique qu’il est essentiel de prendre en compte la sûreté et la sécurité des élèves.
« Nous avons fourni du grillage à l’école maternelle pour ériger, avec le soutien et la contribution des villageois, une clôture autour du bâtiment. Cela permet aux jeunes enfants d’apprendre en jouant et d’être en sécurité à l’école ».