Beaucoup de filles et de femmes vivent avec des revenus très modestes et ne peuvent pas se permettre d’acheter des protections menstruelles. C’est pourquoi, Plan International dispense des formations de création de protections menstruelles réutilisables pour accompagner au mieux les filles dans la gestion de leurs règles et lutter contre la précarité menstruelle.
La précarité menstruelle, un phénomène très présent au Mali
Au Mali, pour des millions de filles et de femmes, la précarité menstruelle est un phénomène bien trop courant. Elles n’ont pas accès aux produits menstruels et à des installations adéquates (manque d’eau, problèmes d’assainissement et d’hygiène) ou, dans les rares cas où elles y ont accès, elles n’ont aucun moyen de se débarrasser des protections menstruelles usagées.
Faute de produits sanitaires adéquats, les filles utilisent de vieux vêtements, du papier, du coton, des chiffons et même des feuilles lorsqu’elles ont leurs règles. Dans les écoles, l’absence de toilettes et d’installations sanitaires ainsi que le manque d’intimité rendent extrêmement difficile la gestion des menstruations pour les filles et en obligent beaucoup à rester à la maison.
« Avant, à chaque fois que j’avais mes règles, je restais seule, dans des coins à l’écart de la foule, à l’école comme à la maison. J’avais tellement honte et peur que les chiffons que j’utilisais tombent, se déplacent ou que mes vêtements soient tachés »
explique Kologo.
Les ateliers de Plan International pour lutter contre la précarité menstruelle
Pour aider les filles comme Kologo à se sentir plus à l’aise et à mieux gérer leurs règles, Plan International a formé 100 adolescentes de 4 communautés rurales des régions de Koulikoro et de Bougouni. Les ateliers de formation comprenaient des sessions sur l’utilisation de tissus locaux pour fabriquer des protections menstruelles.
Les filles, âgées de 13 à 18 ans, ont pu être formées à l’utilisation et à l’entretien des protections périodiques réutilisables. Aucune des 100 filles ayant participé à la formation n’avait accès à des produits menstruels ou n’en avait utilisés auparavant.
Les serviettes sont en coton, lavables et réutilisables et permettent aux filles de les utiliser pendant plus d’un an. De plus, les matériaux utilisés pour ces serviettes peuvent être achetés localement. Tout cela permet aux filles de gérer plus facilement leurs règles à la maison comme à l’école.
Des séances de sensibilisation ont également été organisées afin que les filles puissent mieux comprendre les changements qui se produisent dans leur corps et le processus du cycle menstruel dans son ensemble.
Kalifa Sissoko, directeur d’une des écoles où Plan International a organisé la formation, a beaucoup apprécié l’atelier et espère qu’il permettra de réduire l’absentéisme scolaire des filles, obligées de manquer les cours à cause de leurs règles.
« J’invite toutes les filles qui ont participé à l’atelier à transmettre les compétences qu’elles ont acquises à leurs proches, en particulier à celles qui n’ont pas la chance d’aller à l’école. J’espère que Plan International reviendra l’année prochaine pour former davantage d’élèves. », déclare M. Sissoko.
« Nous espérons que la formation contribuera à briser certains mythes, stigmates et tabous persistants autour des menstruations puisqu’ils conduisent tous à l’exclusion et à la discrimination des femmes et des filles au Mali »
explique M. Sissoko.