Nous, l’ONG Plan International France, nous mobilisons pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF).
Les mutilations génitales féminines, dont l’excision, désignent l’atteinte voire l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins sans raison médicale et souvent, sans consentement.
Les MGF constituent une violation brutale des droits humains et de l’intégrité physique et morale des filles et des femmes. Elles ont des conséquences directes violentes sur leur vie et peuvent provoquer des séquelles à long terme.
Pourtant, 96 pays pratiquent encore l’excision, parfois légalisée.
Les chiffres sont alarmants : 230 millions de filles et de femmes ont subi des MGF dans le monde ¹, et d’ici 2030, 2 millions supplémentaires pourraient en être victimes à leur tour ².
Les mutilations génitales féminines sont un obstacle majeur à l’égalité des genres et au développement des communautés. Elles compromettent l’éducation des filles, leur participation à la vie sociale et leurs chances de s’épanouir pleinement.
Notre ONG, Plan International France dénonce les MGF comme une violation fondamentale des droits des femmes et des enfants. Nous intervenons auprès des communautés pour y mettre fin.
Pour cela, nous mettons en place :
- Des programmes d’accès à l’éducation et aux services de droits et de santé sexuelle et reproductive pour les filles et les femmes
- Des actions de sensibilisation des communautés aux conséquences des mutilations génitales féminines
- Un plaidoyer auprès des décideur·euses politiques et des leaders communautaires pour l’adoption de lois les interdisant
Ensemble, nous pouvons créer un monde où les droits des filles sont respectés !
Signez notre manifeste pour soutenir ce combat !
Depuis sa création en 1993, l’ONG Plan International France, membre du réseau Plan International, s’engage pour faire respecter les droits des filles et plus largement de tous les enfants, à travers ses programmes de développement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
Sources :
1 « Excision et mutilations génitales féminines » 2024 UNICEF
2 « Excision : 2 millions de cas supplémentaires de mutilations génitales féminines pourraient se produire » UNICEF, 2022