Trop souvent dans le monde, les filles, particulièrement confrontées aux violences et aux inégalités en raison de leur genre et des stéréotypes socialement construits, voient leur consentement arraché, violé, nié, ignoré. Apprendre aux filles à connaitre et à faire respecter leurs droits permet d’atteindre leur émancipation et de faire progresser l’égalité filles-garçons !
Faire respecter le consentement des filles
Le non-respect du consentement des filles, mais aussi l’ignorance de leurs droits par les filles elles-mêmes, entravent leurs libertés et leur émancipation, ralentissent leur engagement citoyen et les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres.
C’est pourquoi nous devons lutter contre toutes les discriminations et violences qui les empêchent de formuler un consentement éclairé, explicite, mutuel : le harcèlement de rue, les mariages forcés, le harcèlement en ligne, ou encore les excisions. Nous devons lutter pour que leurs droits, établis par la Convention internationale des droits des enfants, soient effectifs dès le plus jeune âge, dans des sociétés leur permettant de grandir librement et de s’émanciper.
Dans cet objectif, Plan International mène des actions contre les inégalités filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, les grossesses précoces, le travail des enfants, et porte plusieurs programmes pour garantir l’autonomisation des filles.
En 2022, la campagne On n’a pas dit oui ! de l’ONG Plan International France réaffirme que les filles doivent pouvoir participer activement à la vie en société, prendre librement les décisions qui concernent leur futur, traverser l’espace public ou encore naviguer sur internet en sécurité.
Consentir ou non, c’est décider !
Consentir ou non, c’est décider ! Le consentement doit toujours être éclairé, explicite, mutuel. Il ne doit jamais être arraché, violé, nié, ignoré !
Partout dans le monde, les filles se lèvent pour exiger le respect de leurs droits fondamentaux. L’ONG Plan International France se tient debout aux côtés des filles !
Et vous ?
Les revendications de Plan International France
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des filles, le 11 octobre, Plan International France fait entendre ses revendications :
- Education : que les gouvernements mettent en œuvre des programmes scolaires d’éducation complète à la sexualité et contre le sexisme.
- Mariages forcés : que les gouvernements mettent en œuvre des législations et des sanctions efficaces pour combattre cette pratique, avec un âge minimum légal pour le mariage fixé à 18 ans.
- Harcèlement en ligne : que les gouvernements assurent une meilleure protection des mineures sur Internet avec notamment des programmes d’éducation au numérique.
- Harcèlement dans la rue : que les gouvernements mettent en œuvre des campagnes de sensibilisation, et instaurent des mesures pour favoriser la sécurité des filles dans la rue.
- Excision : que les gouvernements adoptent et veillent à l’application d’une législation qui interdit et sanctionne toutes formes de MGF. Sensibilisation et tolérance zéro !
« On n’a pas dit oui » : Venez porter cette à notre rassemblement du mardi 11 octobre à 13h, Parvis de l’Hôtel de ville de Paris, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles : https://www.facebook.com/events/415062773799510
Pour recevoir toutes les informations en amont, inscrivez-vous sur : https://les-filles-debout.plan-international.fr/