En parrainant un·e enfant vous permettez de lutter durablement contre les discriminations et d’assurer l’égalité pour les filles grâce à l’éducation. C’est ce que révèle l’étude menée par la RMIT University de Melbourne. En tant que marraine ou parrain d’un·e enfant, vous agissez directement sur ses conditions de vie au travers des programmes de parrainage qui bénéficient à l’ensemble de sa communauté.
Merci de votre soutien !
Les chercheuses et les chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology ont étudié l’influence du parrainage sur le développement des enfants ainsi accompagné·e·s. Ils ont épluché pour cela les 12 millions d’enquêtes annuelles menées depuis 2006 par Plan International auprès des enfants parrainé·e·s et les données de la Banque mondiale. Leur constat est sans appel.
Le développement individuel des enfants parrainé·e·s se répercute sur toute la communauté à mesure que leur santé s’améliore, qu’ils et elles apprennent davantage, et qu’ils et elles contribuent à apporter des changements positifs.
Des résultats probants
L’étude démontre qu’avec la continuité des financements du parrainage, il est possible d’agir plus en profondeur en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de santé, de bien-être psychosocial ou d’infrastructures.
• Il y a davantage d’enfants qui vont à l’école dans les communautés parrainées. Le parrainage contribue à renforcer la fréquentation scolaire en encourageant les parents à déclarer la naissance de leurs enfants.
• Grâce au suivi médical mis en place par Plan International, seuls 6,6 % des enfants parrainé·e·s ont rencontré des problèmes de santé.
• Avoir une marraine ou un parrain participe au bien-être des enfants.
Les filles premières bénéficiaires
Autant d’interventions qui libèrent tout particulièrement le potentiel des filles. Elles prennent davantage confiance en elles au travers du suivi personnalisé et du partage d’expériences. Enfin, le parrainage permet d’améliorer les infrastructures, qu’il s’agisse d’accès à une eau de qualité, de sanitaires plus hygiéniques ou d’écoles rénovées.