Les filles, premières victimes des inégalités

L’accès aux soins et à la santé fait partie des droits dont des millions de filles et de femmes sont privées dans le monde, notamment en ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive. Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs.

Cette privation de leurs droits les expose à des risques de précarité menstruelle, d’infections sexuellement transmissibles, d’avortements clandestins et de grossesses précoces non désirées et /ou à risque.

830 femmes décèdent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse ou à l’accouchement et 99 % de ces décès surviennent dans un pays en développement.

Sensibiliser, former et dialoguer pour un accès facilité aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive

Les services de droits et de santé sexuelle et reproductive comprennent l’accès à l’hygiène menstruelle, aux moyens de contraception, à l’avortement dans des conditions sécurisées, aux traitements de maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, au planning familial et aux soins de santé obstétricale.

Sensibiliser, former et dialoguer sont les maîtres-mots de l’action de Plan International. Nos équipes travaillent activement, afin de faciliter l’accès aux soins pour les filles et les femmes : construction de centres de santé, mise à disposition de matériel médical, développement des services de santé sexuelle, prise en charge médicale et psychologique des malades, sensibilisation des communautés à la nécessité de soigner les femmes autant que les hommes.

En Éthiopie, dans la région d’Amhara, Plan International aborde la thématique de la santé sexuelle et reproductive, dans le cadre d’un programme destiné à répondre aux besoins des personnes déplacées et rapatriées.

Des formations en soins pré et postnataux, en matière d’accouchement et de planification familiale sont dispensées à 8 sages-femmes des centres de santé prioritaires et 2 sages‑femmes de l’équipe mobile.

À leur tour, les sages-femmes pourront partager leur formation avec les agents sanitaires, afin qu’ils puissent sensibiliser les mères enceintes dans leurs communautés respectives.

55 agents sanitaires et travailleur·euse·s sociaux·ales bénéficient d’un soutien pour organiser des sessions d’éducation sexuelle et des dialogues à destination des adolescent·e·s.

20 travailleur·euse·s sociaux·ales communautaires sont formé·e·s sur la santé sexuelle et reproductive, afin d’assurer une éducation communautaire de masse efficace et un soutien psychosocial de base.

« En Éthiopie, nous visons des sessions de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive pour 26 000 soignants, hommes et femmes. »

En Tanzanie, dans la région de Geita, aux abords du lac Victoria, la santé sexuelle et reproductive fait partie du programme de protection de l’enfance, « Child Labour », financé par l’Agence Française de Développement.

Plan International France y mène des actions de sensibilisation en direction des agents de santé, des communautés, des comités d’enfants, des leaders communautaires et des personnels scolaires.

Des agents de santé et des éducateurs et éducatrices (jeunes formé·e·s pour aider leurs camarades dans leur communauté à adopter un comportement sain et responsable en matière de santé de la reproduction) sont formé·e·s sur les sujets suivants : mariages des enfants, grossesses précoces, hygiène menstruelle, maladies et infections sexuellement transmissibles, etc.

Nos actions en matière d’éducation à la santé sexuelle et reproductive au sein des communautés permettent aux filles comme aux garçons de faire les choix les plus éclairés pour leur sexualité et leur santé reproductive. Ces actions sont essentielles pour la santé, le bien-être et l’éducation des adolescentes et des femmes.

Au Bénin, au Togo et en Guinée, le projet « Championnes » vise à contribuer à la promotion de l’émancipation des filles et l’égalité de genre à travers la pratique du football.

Par le biais des entrainements sportifs, les filles développent des compétences de vie comme la confiance en soi, l’esprit d’équipe, l’affirmation de soi, leur permettant de prendre des décisions, y compris sur leur santé sexuelle.

Filles et garçons seront en outre mieux outillés grâce à la réalisation de sessions de sensibilisation liées à la gestion de la sexualité et à leur santé reproductive. Les familles et les communautés seront impliquées dans les activités de sensibilisation pour être en capacité de changer les normes sociales et les stéréotypes de genre et ainsi réduire le nombre de mariages d’enfants et de grossesses précoces.

Les connaissances en termes de droits et de santé sexuels reproductifs sont essentielles pour permettre aux filles une autonomisation sociale et économique au sein de leur communauté.

Soutenir nos actions en faveur des droits des filles et de l’égalité filles-garçons

Suivez-nous

Sur Instagram