Les filles sont les premières victimes d’inégalités et de violences. Pourtant, elles sont aussi un formidable levier de développement dans leurs communautés. C’est pourquoi l’ONG Plan International France, qui a 30 ans cette année, fait de l’égalité des droits la priorité de l’ensemble de ses programmes pour les années à venir.
Les droits des filles toujours en danger partout dans le monde
« Les filles n’ont jamais eu autant d’opportunités. » Voilà ce qu’on entend. Pourtant, comme le disent des millions de filles dans le monde, ce n’est toujours pas suffisant. Leurs voix ne sont toujours pas entendues. Leurs droits ne sont toujours pas respectés. Au rythme actuel, il faudra 300 ans pour atteindre l’égalité de genre (ONU Femmes France).
Encore aujourd’hui, 118,5 millions de filles de 6 à 18 ans sont déscolarisées. Les violences, les stéréotypes de genre, les mariages forcés, les grossesses précoces rendent leur accès à l’éducation plus difficile que celui des garçons. Les grossesses précoces sont toujours la deuxième cause de mortalité des filles de 15 à 19 ans. Chaque minute, 23 filles mineures sont mariées. Au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales dans le monde (UNICEF).
Face à ces constats, l’ONG Plan International France intensifie son engagement pour le respect des droits des filles et adopte à cette occasion un nouveau slogan : jusqu’à l’égalité !
« Les filles qui bénéficient d’une éducation de qualité et d’opportunités égales sont plus susceptibles de devenir des citoyennes engagées, des leaders et des agentes de changement, ce qui favorise le progrès social, économique et politique. »
Anne Bideau, Directrice générale de Plan International France
30 ans d’engagement pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons
Depuis 1993, l’ONG Plan International France agit directement sur la vie des enfants et de leurs communautés au travers de programmes humanitaires, de développement et de parrainage. En 2022, plus de 52 millions d’enfants, dont près de 28 millions de filles, ont bénéficié du travail de Plan International dans 83 pays. Le plaidoyer de l’ONG a notamment contribué à interdire les mariages d’enfants au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Malawi et aux Philippines.
Les actions organisées à l’occasion des 30 ans de l’ONG comprendront des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, une exposition au Forum des Halles en septembre et une course solidaire le 7 octobre au Bois de Boulogne. Le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, un événement aura lieu au Forum des Halles. Une campagne de collecte a été lancée afin de récolter des dons qui serviront notamment à financer les programmes de l’ONG en faveur des droits des filles. Par exemple, un soutien de 10 € par mois permet de fournir du matériel scolaire à 12 filles.
Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :
Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10
Télécharger le communiqué de presse