C’est quoi le programme Combatting Child Labour de Plan International ?

La Jordanie fait face à une problématique préoccupante : malgré une législation interdisant le travail des enfants, on estime que plus de 100 000 d’entre eux sont engagés dans une activité rémunératrice. Dans ce contexte difficile, Plan International France met en place le programme « Combatting Child Labour» qui se concentre sur les gouvernorats de Zarqa et Balqa, régions où les défis socio-économiques aggravent la vulnérabilité des enfants.

2 enfants souriants

Un contexte alarmant et des enjeux multiples

La situation en Jordanie est marquée par une série de facteurs qui contribuent à l’augmentation du travail des enfants. D’une part, la crise syrienne a entraîné l’arrivée de réfugiés dont les difficultés d’accès à un permis de travail exacerbent la précarité. D’autre part, l’insuffisance des ressources sur un marché du travail en difficulté, couplée à un coût de la vie élevé, oblige de nombreuses familles à recourir à des mécanismes d’adaptation négatifs, notamment l’engagement de leurs enfants dans des activités rémunératrices. Cette réalité compromet l’accès des enfants à l’éducation et les expose à des risques d’abus, d’exploitation et de violences.

Des objectifs clairs pour protéger l’enfance

Le programme « Combatting Child Labour » a été conçu pour répondre de manière globale à ces enjeux. Il vise principalement à éliminer les pires formes de travail des enfants dans les secteurs dangereux en proposant des services complets et inclusifs de prévention et d’intervention.  

D’ici à 2026, l’initiative vise à réduire de manière significative l’exposition aux risques liés au travail des enfants pour les jeunes de 6 à 17 ans, en accordant une attention particulière à la protection des filles.

Le programme « Combatting Child Labour» de Plan International France a pour but de promouvoir des mécanismes de protection efficaces, permettant ainsi un suivi rigoureux des politiques de protection de l’enfance, facilitant l’accès à l’éducation et l’accompagnement des familles pour accéder à des activités génératrices de revenus et être sensibilisés à l’importance du respect des droits de l’enfant

Des résultats attendus pour transformer l’avenir

Les résultats escomptés de ce programme sont ambitieux : il vise à renforcer significativement les connaissances, attitudes et pratiques des enfants pour se prémunir contre les environnements dangereux, tout en favorisant une meilleure connaissance et défense de leurs droits. Parallèlement, grâce aux actions de sensibilisation et aux formations dispensées, les adolescent∙es, les parents et les tuteur∙ices devraient adopter des comportements préventifs, réduisant ainsi l’engagement des enfants dans les secteurs à risque. Enfin, la communauté, les autorités locales et la société civile seront mieux informées et mieux équipées pour prévenir et combattre les pires formes de travail des enfants.

« Le travail des enfants est un problème complexe et persistant qui nécessite une approche holistique pour être combattu efficacement. Les facteurs économiques, culturels et législatifs contribuent à sa persistance, surtout dans un contexte globalisé. Une approche purement juridique ne suffit pas, car elle ne propose pas d’alternatives aux familles dépendantes de ce travail pour survivre. Pour le programme Combatting Child Labour il est donc essentiel de combiner plusieurs thématiques, telles que la protection, l’éducation, l’égalité de genre, la parentalité, les moyens de subsistance et l’autonomisation économique, pour offrir une réponse complète et durable. »

explique Justine Stievenard, Responsable des programmes Moyen-Orient Afrique de l’Est et Australie et Asie-Pacifique

De son côté, Dua’a Alhiary la responsable du programme en Jordanie précise : « La complexité du phénomène du travail des enfants requiert une réponse globale. Notre projet s’appuie sur une expertise éprouvée pour offrir aux enfants et à leurs familles des solutions adaptées, tout en renforçant les mécanismes communautaires de protection. »

Jordanie une fille une enseignante

Le programme Combatting Child Labour de Plan International s’inscrit dans une démarche globale visant à lutter contre le travail des enfants en Jordanie. La réussite de cette initiative repose également sur des partenariats locaux essentiels. En agissant sur plusieurs fronts — sensibilisation, formation des parents, renforcement des mécanismes de protection et plaidoyer auprès des autorités — ce programme de Plan International France offre aux enfants les moyens de se protéger et de construire un avenir meilleur.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

En Syrie, de nouveaux bombardements provoquent l’exil de 325 000 personnes

JordanieDroit des enfants
À l’occasion de la Journée mondiale de la population ce 11 juillet, nous rappelons que le conflit en Syrie, qui dure maintenant depuis 7 ans, est à…

Quel avenir pour les filles de Syrie ?

JordanieDroits des filles
Des millions de personnes ont fui la guerre meurtrière qui déchire la Syrie depuis 7 ans, qui a causé 350 000 morts et des dizaines de milliers de…

Les jumeaux de 2 ans, Nadir et Hiba, pris en charge en Jordanie après avoir fui la guerre en Syrie

JordanieDroit des enfantsEducation
Les parents de Nadir et Hiba, 2 ans à peine, ont fui la Syrie en guerre pour se réfugier en Jordanie. Même si la famille dispose désormais de très peu…

Un jour historique en Jordanie et au Liban : les filles violées ne seront plus contraintes d’épouser leur violeur

JordanieMariages forcésViolences de genre
Les 1er et 16 août 2017 respectivement, la Jordanie et le Liban ont pris la décision historique d’abroger une loi qui permettait aux violeurs d’échapper…

Suivez-nous

Sur Instagram