Journée internationale des droits des femmes : des progrès inégaux pour les adolescentes, des recommandations urgentes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Plan International, en collaboration avec l’UNICEF et ONU Femmes, publie le rapport « Girl Goals : What has changed for girls? Adolescent girls’ rights over 30 years ». Ce bilan, réalisé 30 ans après l’adoption du Programme d’action de Beijing, met en lumière des avancées réelles mais insuffisantes dans l’émancipation des adolescentes.

Éducation : des avancées insuffisantes
Malgré des progrès, 122 millions de filles restent privées d’accès à l’éducation et 4 adolescentes sur 10 ne terminent pas l’enseignement secondaire, en particulier dans les zones rurales et marginalisées. L’accès inégal à Internet limite également les opportunités éducatives et professionnelles des adolescentes dans un monde toujours plus numérique.
Recommandations :
- Renforcer l’accès à l’éducation et aux compétences professionnelles, notamment en comblant les écarts de formation pour les filles.
- Soutenir les politiques éducatives inclusives, en tenant compte des obstacles spécifiques rencontrés par les adolescentes.
- Investir dans des initiatives numériques pour garantir aux filles un accès équitable aux opportunités technologiques.
Violences de genre : une réalité alarmante
Les violences basées sur le genre persistent à grande échelle : une adolescente sur quatre a subi des violences de la part de son partenaire, et 50 millions de filles ont été victimes de violences sexuelles. Les mariages précoces et forcés, bien que reculant, restent une menace pour des millions de filles : une fille sur cinq est encore mariée avant ses 18 ans.
Recommandations :
- Faire entendre la voix des adolescentes et les accompagner dans leur plaidoyer contre les violences de genre.
- Renforcer les actions de prévention et de protection pour éradiquer les mariages forcés et les mutilations génitales féminines.
- Mettre en place des mesures juridiques et sociales pour garantir un environnement sécurisé aux filles et aux jeunes femmes.
Santé des adolescentes : des défis persistants
Si le nombre de grossesses précoces a diminué de moitié en trente ans, la situation reste préoccupante : 12 millions de filles de 15 à 19 ans devraient accoucher en 2025, et plus de 325 000 grossesses concernent chaque année des jeunes filles de 10 à 14 ans. Les complications liées à la grossesse figurent toujours parmi les principales causes de mortalité des adolescentes.
Recommandations :
- Améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur l’éducation et la prévention.
- Investir dans des programmes de soutien aux jeunes mères et garantir un suivi médical adapté.
- Renforcer les campagnes de sensibilisation pour lutter contre les tabous liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes.
Une mobilisation essentielle
Lucie Dechifre, directrice des programmes de Plan International France, insiste : « Notre rapport montre bien les menaces qui pèsent sur les femmes et les filles. Face à ces défis, il est essentiel de se mobiliser collectivement pour défendre leurs droits et permettre leur participation active à la vie politique et sociale. »
Plan International exhorte les gouvernements, notamment la France, à intensifier leurs engagements et à adopter des mesures concrètes en faveur des adolescentes.
Plan International réaffirme son engagement à bâtir une société plus égalitaire, où chaque enfant, fille comme garçon, peut grandir librement et réaliser son potentiel.