Alors qu’une Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine se tiendra à Berlin à partir du 11 juin 2024, Plan International publie le dernier rapport de sa série Adolescent girls in crisis sur la situation des filles déplacées par la guerre en Ukraine.

Le rapport met en lumière les dures réalités auxquelles sont confrontées les adolescentes et les jeunes (âgées de 10 à 19 ans) en Ukraine, en Pologne et en Roumanie. Leur éducation a été gravement perturbée, beaucoup d’entre elles prenant du retard dans leurs études ou les abandonnant complètement. La guerre et les déplacements les ont rendues vulnérables au harcèlement sexuel et à l’exploitation, tout en entraînant une augmentation de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes psychologiques.

« Même dans notre propre maison, nous ne nous sentons plus en sécurité. La nuit est la plus difficile, avec le bruit incessant des sirènes », a déclaré Inna, une fille de 15 ans qui vit près de Kyiv en évoquant l’état d’alerte constant que sa famille vit.

Malgré ces difficultés, le rapport révèle également la résilience remarquable de ces filles. Malgré les défis auxquels elles font face, elles gardent une vision claire d’un avenir construit sur la paix et l’inclusivité.

« Ce rapport est essentiel car il nous permet d’accéder aux voix des adolescentes touchées par la guerre en Ukraine, qui sont trop souvent ignorées. Les jeunes dans toute leur diversité doivent être incluses dans la reconstruction de leur pays. »

Jennifer Olivier, Responsable des programmes humanitaires de l’ONG Plan International France

Plan International soutient activement les personnes affectées par la guerre en Ukraine depuis 2022, touchant près de 650 000 individus, dont plus de 259 000 filles et garçons. Les efforts se concentrent sur la fourniture de services essentiels dans des domaines critiques tels que la santé mentale et le soutien psychosocial, l’éducation et la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Le rapport souligne la nécessité d’interventions immédiates et ciblées pour répondre aux besoins critiques des adolescentes de et en Ukraine. Il est essentiel de prioriser leur accès à l’éducation et aux services de santé mentale ainsi que leur participation aux efforts de reconstruction, une condition essentielle pour garantir un avenir durable et équitable.

Pour toute complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Actualités

Des centaines de célébrités se mobilisent avec Plan International France pour la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre

Droits des filles
À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, créée par l’ONU, à l’initiative de Plan International, de nombreuses…

Colloque sur le droit des filles à l’éducation, retour sur l’évènement

Droits des fillesPlan International
Paris, le 11 octobre 2024 — À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, instaurée par l’ONU en 2012 grâce au plaidoyer de Plan…

Les filles face aux crises : quand les conflits amplifient les inégalités

Crises humanitairesDroits des filles
À l’occasion du 11 octobre – Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International, l’ONG dévoile son rapport…

Plan International France présente au grand public son exposition itinérante “Jusqu’à l’égalité” pour défendre les droits des filles

Droits des fillesPlan International
Plan International France présente au grand public son exposition itinérante “Jusqu’à l’égalité” pour défendre les droits des filles

Plan International France lance une campagne de sensibilisation pour le respect des droits des filles en situations d’urgence

Crises humanitairesDroits des fillesPlan International
Plan International France lance une campagne de sensibilisation pour le respect des droits des filles en situations d’urgence.

Suivez-nous

Sur Instagram