À 10 ans, Len Sokha est parrainée avec Plan international. Elle vit avec sa mère, ses frères jumeaux et son petit frère de 2 ans dans une communauté rurale de la province de Stung Treng au Cambodge, située à environ 20 km de la ville la plus proche par la route et le ferry.

Les défis alimentaires et éducatifs des familles au Cambodge

Suite au décès de son mari, Sokhun a trouvé un emploi en tant qu’ouvrière agricole pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle ramasse des noix de cajous et du manioc afin de compléter ses revenus et a même commencé à cultiver ses propres légumes pour améliorer l’alimentation de ses enfants. Sokha nous confie que ça mère ne gagne pas beaucoup d’argent et que, parfois, il n’y a plus rien à manger.

« Quand ma mère travaille, je m’occupe de mon petit frère et je surveille qu’il ne se fasse pas mal. Je fais aussi la vaisselle, à manger et parfois j’aide ma mère à ramasser des noix de cajou. Je suis souvent très fatiguée. »

Sokha

Plan International travaille aux côtés de partenaires locaux afin d’aider les parents comme Sokhun. Lors des sessions de sensibilisation à la parentalité, organisées par Plan International, les parents apprennent l’importance d’un bon régime alimentaire, de l’accès à la santé sexuelle et reproductive ainsi que de l’accès, dès le plus jeune âge, à l’éducation pour tous·tes. 

Les actions de Plan International pour garantir l’accès à une éducation inclusive et de qualité

Plan International propose également un accompagnement technique pour les familles qui souhaitent cultiver des légumes pour contribuer à l’amélioration du régime alimentaire de leurs enfants tout en gagnant un petit revenu. Des graines et l’équipement nécessaire pour vendre ces légumes sont offerts aux parents.

« J’ai cultivé plusieurs variétés de légumes dans notre jardin sans utiliser de produits chimiques. Grâce à cela j’ai pu cultiver des produits bio pour améliorer la qualité de l’alimentation de mes enfants . »

Sokhun, mère de Sokha

Récemment, une nouvelle école primaire composée de 3 nouvelles salles de classes a été construite par Plan International afin de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants de la communauté. Sohkna est maintenant en CE1 et nous affirme qu’elle n’a jamais raté un seul jour d’école !

« J’ai 4 très bonnes amies , mais ma meilleure amie s’appelle Sok Na. Elle partage ses gâteaux avec moi et elle m’aide à comprendre les cours quand je n’y arrive pas. J’adore ma maîtresse et mes ami·es qui sont toujours là pour moi. », témoigne Sokha.

L’enseignante de Sokha est déterminée à soutenir l’apprentissage de son élève. Et les résultats sont là : les notes de Sokha se sont significativement améliorées et elle peut maintenant lire, écrire et compter.

Quand on lui demande ce qu’elle voudrait faire plus tard, Sokha répond sans hésitation :

« Je veux travailler pour une ONG et gagner de l’argent pour permettre à mon petit frère de faire des études. »

Sokha

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Actualités

La Run for Girls revient pour une troisième édition !

Droits des fillesPlan International
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Le livre pour enfants qui fait le tour du monde des droits des filles

Droits des fillesPlan International
L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le…

Amendement à la loi irakienne sur les mariages : un recul inacceptable des droits des filles

Droits des fillesMariages forcés
Plan International France salue l’annonce faite le 15 janvier d’un accord de cessez-le-feu. L’ONG appelle à un respect strict de la trêve à Gaza pour …

Crises et conflits : l’éducation des filles, une urgence oubliée

Droit des enfantsDroits des fillesEducation
Dans un rapport, Plan International France met en lumière les conséquences disproportionnées des crises sur les filles par rapport aux garçons. L’ONG …

Rapport 2024 – Still we dream : la situation des droits des filles dans le monde

FranceDroits des filles
Suite à la publication en 2007 de son premier rapport sur la situation des filles dans le monde, Plan International publie cette année un nouveau rapport…

En Guinée, une nouvelle école ouvre la voie à un monde d’opportunités

GuinéeDroit des enfantsEducation
Un petit village de la région de Mamou en Guinée est en pleine effervescence : la communauté se prépare à célébrer le début d’une nouvelle ère. Pour la…

Appel à projets du Plan des Jeunes

Droits des fillesParticipation des jeunes
Le Plan des Jeunes lance son appel à projets annuel. Vous avez entre 15 et 30 ans et vous avez une idée de projet liée aux droits des filles et à l’égalité…

Suivez-nous

Sur Instagram