À l’occasion du 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, l’ONG Plan International France a mis en place une exposition à Westfield Forum des Halles, du 7 au 13 octobre 2024. Intitulée « Filles, Luttes, Victoires ! ». Cette dernière abordait de nombreux sujets, de la création du réseau Plan International et de la Journée internationale des droits des filles, aux mariages forcés en passant par le cyberharcèlement.
L’ONG Plan International France et Westfield Forum des Halles ont co-organisé un petit-déjeuner d’inauguration de cette exposition le mardi 8 octobre. Cet événement a rassemblé plusieurs de leurs partenaires tels que Larousse Jeunesse qui a accompagné l’ONG dans la rédaction du livre Un futur pour elles.
Le vernissage a commencé par la prise de parole d’Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles. Suivi par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Elle a rappelé l’engagement de la Mairie de Paris en faveur des droits des filles dans le monde et l’importance de cette lutte. Jean-Maurice Ripert, président de l’ONG Plan International France, s’est ensuite exprimé pour souligner l’importance de cette exposition pour sensibiliser sur la situation des filles en contextes de crise. Il en a également profité pour rappeler que le réseau Plan International est à l’origine de la création de la Journée internationale des droits des filles. Horoh, membre du Plan des Jeunes, a conclu ce temps de parole au nom de tous·tes les jeunes militant·es qui se battent quotidiennement pour leurs droits.
Ensuite, des membres de l’équipe de l’ONG Plan International France ont proposé une visite guidée de l’exposition aux invité·es qui ont pu profiter des explications données en direct par des expert·es des thématiques abordées. C’était l’occasion parfaite pour la découvrir dans une atmosphère privilégiée.
Durant cette semaine d’exposition, plusieurs classes issues de différents collèges de la région sont venues se sensibiliser aux thématiques défendues par l’ONG Plan International France. Ces visites étaient l’occasion pour l’ONG de présenter ses missions et ses actions aux jeunes, qui ne sont autres que les acteur·rices de demain.
L’ONG souhaite remercier son agence partenaire EMA Events qui s’est chargée de la conception graphique et logistique de l’exposition. Plan International France tient également à adresser des remerciements à Westfield Forum des Halles pour le renouvellement de leur confiance et espère pouvoir continuer ce partenariat privilégié.