Le 1er octobre 2024, les équipes de l’ONG Plan International France et celles de la mairie du 10e arrondissement ont inauguré l’exposition « Jusqu’à l’égalité ». Elle a été réalisée par l’ONG à l’occasion du 11 octobre, Journée internationale des droits des filles.
Cette Journée a été obtenue grâce au plaidoyer du réseau Plan International auprès de l’ONU en 2011. Depuis, le 11 octobre est l’occasion de rappeler l’importance du respect des droits des filles dans le monde et de mettre en lumière les actions de Plan International en leur faveur.
Pour la deuxième année consécutive, la mairie du 10e arrondissement de Paris a fait confiance à l’ONG Plan International France pour afficher son exposition dans l’espace public. Celle-ci était accrochée sur les grilles du square Saint-Laurent, à quelques pas de la Gare de l’Est.
D’ailleurs, de quoi l’exposition parle-t-elle ? Celle-ci retrace l’histoire de Plan International et de la Journée internationale des droits des filles. Elle propose également un zoom sur 6 thématiques qui sont au cœur du combat de Plan International : les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, le droit à la scolarité, les règles, la sécurité en ligne et la justice climatique.
Lors de l’inauguration, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement de Paris, a prononcé un discours rappelant l’engagement de sa mairie et de ses équipes pour les valeurs qui sont défendues par l’ONG Plan International France. Puis, une visite guidée et explicative de l’exposition a été menée par Lucie Dechifre, Directrice des programmes et partenariats stratégiques de Plan International France.
L’ONG invite tous·tes les collectivités, associations et établissements scolaires et supérieurs qui souhaitent obtenir l’exposition afin de sensibiliser leur public aux droits des filles dans le monde à contacter Lou Galichet, lou.galichet@plan-international.org et Emma Toussaint, emma.toussaint@plan-international.org.