Le 11 octobre 2024, pour la 12ème édition de la Journée internationale des droits des filles, l’ONG Plan International France a co-organisé un colloque intitulé « Le droit des filles à l’éducation : un levier de santé et d’égalité ».
Ce colloque était organisé en collaboration avec MGEN, l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et We are NOT Weapons of War (WWoW). Il a rassemblé trois tables rondes, abordant les thématiques de l’éducation à la santé, des stratégies à développer pour protéger les filles et la recherche de solutions pour renforcer l’émancipation des filles.
Les différent·es intervenant·es, venu·es de la Fondation des Femmes, de Bibliothèques Sans Frontières ou encore de Solidarité Laïque, ont partagé leurs expertises au public et ont pu répondre aux questions de celui-ci. Catherine Vidal, neurobiologiste et membre de ONU Femmes France, a rappelé l’existence persistante de discriminations genrées dans le monde de la médecine. Ainsi, certaines maladies mentales par exemple sont parfois moins bien diagnostiquées chez les filles que chez les garçons.
Table ronde 1 | Education à la santé, contre les stéréotypes et les violences de genre envers les filles
« Les filles sont les mieux placées pour parler de leurs aspirations et de leurs rêves, Plan International France les soutient. En apportant les connaissances nécessaires pour déconstruire les préjugés, nous créons des espaces de parole. »
Anne Bideau, directrice générale de l’ONG Plan International France
Table ronde 2 | Quelles stratégies pour protéger les filles dans différents contextes : développement et crises humanitaires
« Il faut apprendre aux enfants très tôt le consentement et à qualifier ce qui relève des violences, en amont même des crises. »
Céline Bardet, fondatrice et présidente de WWoW
Table ronde 3 | Quelles solutions pour renforcer l’émancipation des filles ?
« Internet ne donne pas accès aux mêmes contenus aux filles et aux garçons. Il faut en finir avec les biais algorithmiques et les contenus machistes et travailler à l’éducation des garçons. »
Anne-Cécile Mailfert, fondatrice et présidente de la Fondation des Femmes
Ce colloque était aussi l’occasion de laisser la parole à la jeunesse. En effet, une classe de CM2 a participé au colloque en partageant ses aspirations et revendications pour le futur. Pierre, Horoh et Sarah, trois jeunes engagé·es, ont également fait part des résultats de leur consultation jeunesse.
Cette conférence était animée par Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d’éducation, et Pierre Fouchard, étudiant à Sciences Po Paris. Présent sur place, le dessinateur Rodho, membre du collectif Cartooning for Peace, a produit plusieurs dessins en direct afin d’illustrer les propos prononcés lors de la conférence.
L’ONG Plan International France tient à remercier MGEN, l’AFNU et WWoW pour leur implication dans l’organisation de cet événement conjoint. Merci également à tous·tes les intervenant·es d’avoir partagé leurs expertises. Enfin, merci au public pour sa participation et contribution à ce colloque.