En Indonésie, en raison de la crise climatique, de plus en plus de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, car leurs familles sont confrontées à des pressions financières croissantes. Cette situation a des conséquences dévastatrices : les filles sont exposées à la violence, leur accès à l’éducation et aux opportunités économiques est réduit et les risques de complications pendant la grossesse et l’accouchement sont accrus.
Le changement climatique aggrave la pauvreté
L’Indonésie est très vulnérable aux effets du changement climatique. Plus les températures augmentent, plus l’humidité augmente, exacerbant les précipitations extrêmes et les inondations et provoquant des tempêtes de plus en plus destructrices. Certaines des régions les plus vulnérables du pays sont également parmi les plus densément peuplées, et ce sont souvent les personnes les plus pauvres de la société qui sont les plus touchées.
La pauvreté contribue à l’augmentation des mariages d’enfants
Les événements climatiques extrêmes exacerbent la pauvreté tandis que le mariage des enfants est considéré comme un moyen de réduire les charges qui pèsent sur les ménages. Avec pour conséquence pour les filles, l’abandon de leur éducation et de leurs rêves.
» Moi, je sais que les filles ont autant de potentiel que les garçons, mais dans notre culture, on privilégie les garçons. »
déplore Astriyati
Plan International et Astriyati agissent contre le mariage des enfants
Grâce à son travail avec de multiples partenaires, Plan International s’est engagé à prévenir le mariage des enfants, en particulier les enfants parrainé·es, dans la communauté d’Astriyati. Nous nous concentrons sur la promotion des droits des enfants et des adolescent·es afin de retarder les mariages, et sur le renforcement des services, notamment ceux dédiés à la santé et l’éducation des adolescent·es.
C’est ainsi que Astriyati a acquis des compétences qui lui permettent d’apporter aux jeunes le soutien dont elles et ils ont besoin pour devenir les leaders d’aujourd’hui. Elle encourage les filles et les jeunes femmes de sa communauté à se fixer des objectifs et à planifier les étapes nécessaires pour les atteindre. Et ainsi, à prendre en main leur propre avenir.
« Le mariage des enfants est courant dans notre communauté et dans notre culture, mais nous devons y mettre un terme car il représente une calamité pour les filles », explique Astriyati.
Nous sensibilisons les filles mais aussi leurs familles
En sensibilisant les filles à des questions telles que la santé et l’hygiène menstruelles, la santé reproductive et les conséquences négatives du mariage des enfants, Astriyati leur donne les moyens de prendre les bonnes décisions pour leur avenir, notamment de ne pas se marier avant d’avoir terminé leurs études.
Astriyati participe également à des podcasts sur la santé reproductive et la fin des mariages d’enfants, ce qui l’aide à atteindre son public cible de filles et de jeunes gens et à les encourager à faire leurs propres choix de vie.
« Grâce aux séances de sensibilisation organisées par Plan International, les parents et les enfants prennent conscience de l’importance de mettre fin au mariage des enfants. Cela leur donne de l’espoir puisqu’il y a des solutions pour assurer un meilleur avenir aux enfants ».