25 avril 2025

Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique. À ce jour, le bilan humain s’élève à plus de 3 600 mort·es, avec près de 200 000 personnes déplacées, 42 000 personnes réfugiées dans des abris temporaires et plus de 40 000 habitations détruites. Une réplique de magnitude 5,5 ainsi que de fortes pluies ont aggravé les dégâts et les difficultés d’accès pour les secours. Cette crise touche plus de 17 millions de personnes.

Les filles et les femmes en premières lignes de la catastrophe

Si la catastrophe frappe toute la population, elle impacte de manière disproportionnée les filles et les femmes. Dans les zones sinistrées, elles dorment dehors, sans abri, sans matelas, sans accès à des installations sanitaires ou à des dispositifs de protection. Elles sont exposées à des risques accrus de violences, de maladies, d’insécurité et souffrent d’une précarité menstruelle extrême.

Les besoins fondamentaux – accès à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’hygiène et à la dignité – ne sont pas couverts. Environ 4,8 millions de filles et de femmes dans les zones les plus touchées sont particulièrement vulnérables face à l’absence de services adaptés en fonction du genre.

Une crise qui aggrave les inégalités de genre

Le séisme a également détruit près de 3,7 millions d’hectares de terres agricoles, privant des milliers de familles de leur moyen de subsistance. Les commerces locaux ne peuvent plus s’approvisionner, exacerbant la pauvreté et l’instabilité.

Dans ce contexte, Plan International, présent au Myanmar depuis 2012, agit sans relâche depuis les premières heures de la crise, avec une approche centrée sur les droits des enfants, des filles et des femmes.

L’action de Plan International : soutien, protection et résilience

Depuis le début de la catastrophe, Plan International a soutenu 11 448 ménages, soit 20 541 personnes, dont 51 % de femmes, à travers une réponse multisectorielle :

En partenariat avec l’UNFPA, les équipes de Plan International ont distribué plus de 1 300 colis alimentaires et 400 kits d’hygiène spécifiquement conçus pour les filles et les femmes.

Un engagement renforcé pour les filles

Face aux risques accrus de violences basées sur le genre, Plan International a :


Un bureau de terrain à Mandalay ouvrira prochainement pour coordonner l’intervention dans la durée.

« Nos priorités pour les mois à venir sont claires : continuer à créer des espaces sûrs pour les enfants, et permettre aux filles et aux jeunes d’accéder à leurs droits fondamentaux dans des conditions dignes »

déclare Su Ei Nandar, Responsable de la réduction des risques et de la résilience chez Plan International Birmanie.

Votre soutien est essentiel

La catastrophe n’est pas terminée. La phase de reconstruction précoce (« early recovery ») commence à peine et les besoins humanitaires restent immenses.

👉 Faites un don pour soutenir nos actions de terrain. Chaque contribution permet à Plan International de protéger les enfants, les filles et les femmes les plus vulnérables, et de reconstruire avec elles un avenir plus sûr et plus juste.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Pourquoi communiquer sur ses engagements RSE ? 

PartenariatPlan International
Dans un contexte où la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est devenue un impératif, communiquer sur ses engagements ne relève plus d’une…

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Les 10 bonnes raisons de participer à la Run for Girls

Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Suivez-nous

Sur Instagram