Alliance Urgences, dont les ONG membres Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International sont présentes sur le terrain, lance un appel à la solidarité pour porter secours aux populations.
Contexte
Un violent séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 8 février à l’aube le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant enregistré en Turquie depuis 1939. Au moins 78 répliques ont été signalées en Turquie, suivies d’un second tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé le centre du pays, lundi en fin de matinée.
L’épicentre était situé dans la province de Gaziantep, à environ 45 km au nord de la frontière nord du gouvernorat d’Alep en Syrie. L’épicentre du second séisme était situé dans la province d’Ekinozu/Kahramanmaras.
Situation
Le séisme a touché une zone d’environ 400 km comprenant les grandes villes industrielles de Gaziantep, Adana, et les villes environnantes de Hatay, Malatya, Kilis, Diyarbakir et Adiyaman, où vivent environ 12 millions de personnes, dont près de deux millions de réfugiés syriens
Le tremblement de terre a également fortement touché le nord-ouest de la Syrie, notamment Alep, Lattaquié, Hama, la campagne d’Idleb et Tartous. Dans cette région, 4,1 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire.
La majorité d’entre elles sont des femmes et des enfants. En ce moment, les communautés syriennes sont simultanément frappées par une épidémie de choléra en cours et par les rigueurs de l’hiver, notamment les fortes pluies et la neige du week-end dernier.
Des milliers de bâtiments se sont effondrés, y compris des hôpitaux ; la neige et les fortes pluies compliquent l’organisation des secours et l’accès aux victimes.
Les pertes humaines sont considérables avec un chiffre qui ne cesse d’augmenter, d’autant que des centaines de personnes restent piégées sous les décombres.
Une véritable course contre la montre est engagée pour retrouver d’éventuelles survivants mais aussi pour porter assistance aux milliers de personnes désormais sans abri, sans ressource et potentiellement en rupture de soins.
Un appel à l’aide internationale a été lancé par la Turquie qui a aussi annoncé un deuil national pour sept jours. L’état d’urgence a été décrété dans le nord-ouest de la Syrie par les autorités des Casques blancs.
Réponse humanitaire
Les équipes des ONG membres d’Alliance Urgences présentes sur le terrain procèdent actuellement à l’évaluation des besoins dans les zones touchées et organisent la réponse d’urgence, en coordination avec leurs partenaires locaux et les autorités locales. La réponse devrait comprendre :
- Des soins de santé primaire et un soutien psychologique.
- Des services de réadaptation physique et fonctionnelle et la fourniture d’aides à la mobilité.
- Des distributions d’aide alimentaire et d’eau.
- Des distributions de matelas, de couvertures, de tentes et de combustibles.
- Des distributions de kits d’hygiène, d’articles d’hygiène menstruelle et de matériel de première nécessité.
- Des distributions d’argent liquide.
- Une aide à l’enlèvement des décombres, à la démolition, à la réparation et à la reconstruction.
- La réhabilitation des systèmes de distribution d’eau et des réseaux d’assainissement.
Voir le détail de l’intervention et de l’évaluation des besoins portées par nos membres
Nos porte-paroles en France et dans les pays d’intervention sont disponibles pour toute interview.
Contacts presse :
- Margaux Lesage (MDM) 06 09 17 35 59
- Camille Nozières (CARE) 07 86 00 42 75
6 ONG 1 clic 1 don sur allianceurgences.org