Suspension de l’aide humanitaire américaine : des millions de filles en danger
L’arrêt de l’aide américaine menace directement des millions de vies. Les coupes budgétaires menacent non seulement des programmes essentiels, mais mettent aussi en danger des décennies de progrès en faveur des droits des filles. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à lutter pour l’égalité et la justice.

Les filles sont parmi les plus marginalisées. Un mouvement global anti-droits menace de renverser des décennies de progrès. Des interdictions d’accès à l’école et des restrictions sur les services de santé essentiels mettent leur avenir en péril.
Le manque d’investissements accroît les risques. La santé des filles est menacée par plus de grossesses précoces et de mariages forcé. Moins de ressources signifie aussi une protection insuffisante contre les abus et les violences.
L’accès à l’éducation, clé pour un avenir meilleur, se trouve compromis. Chaque enfant mérite des soins de qualité, une éducation complète et une protection adaptée.
Des avancées menacées mais déjà entamées
En travaillant main dans la main avec les filles et leurs allié∙es, Plan International a réalisé des progrès significatifs :
- Éducation : Plus des deux tiers des pays ont atteint la parité dans les inscriptions à l’école primaire.
- Santé reproductive : Les naissances chez les adolescentes de 15 à 19 ans ont diminué d’un tiers depuis 2000 grâce à une meilleure éducation sexuelle et à des services de santé adaptés.
- Mariage des enfants : La proportion de filles mariées pendant l’enfance est passée de 23 % à 19 % entre 2012 et 2022.
Mais ces succès sont fragiles. Les récentes suspensions de financements, notamment des programmes soutenus par l’aide américaine dans 12 pays (du Népal à l’Égypte en passant par le Nigeria et le Mexique), mettent en péril l’accès à l’éducation, aux soins et à la protection de milliers de filles.
Des histoires de vies en suspens
Des millions de vies sont menacées par ces coupes :
- En Éthiopie du Nord : Un entrepôt contient 32 tonnes de nourriture et 10 000 doses de médicaments, désormais impossibles à distribuer à des familles contraintes de fuir leur foyer.
- Au Népal : Ganga suit des cours de rattrapage financés par l’USAID pour réussir ses examens de 4e, une chance vitale pour éviter un mariage précoce.
- Au Nigeria : Des enfants, privés de centres d’apprentissage à cause de la violence, risquent d’être recrutés par des groupes armés.
Chaque jour compte. Chaque don compte.
Face à l’arrêt des financements américains et à la menace d’autres réductions – y compris celles des agences des Nations Unies – Plan International est contraint de faire des choix difficiles qui impactent directement des vies.
Les filles ont besoin de vous, maintenant
Aisha, 13 ans, au Nigeria, est l’exemple vivant de ce combat. Il y a un an, elle n’avait aucune perspective d’éducation. Aujourd’hui, grâce au programme « OPPORTUNITIES TO LEARN » qui lui a ouvert les portes de l’école, sa vie a pris un tournant radical. Mais sans soutien, son avenir est en péril.
« Avant, beaucoup d’enfants de ma communauté vendaient des marchandises pour aider leurs familles ou ne faisaient rien parce qu’il n’y avait pas d’école. Depuis que j’ai rejoint ce programme, j’ai appris tellement de choses et rencontré de nouvelles personnes qui ont changé ma vie. Savoir que cela pourrait s’arrêter me fait très peur et me rend très triste. J’espère de tout cœur que ce programme va continuer : ce n’est pas juste apprendre, c’est nous permettre de croire en un avenir meilleur. », témoigne Aisha.
En faisant un don aujourd’hui, vous permettrez à des filles comme Aisha de poursuivre leurs rêves pour se construire un avenir meilleur. Chaque contribution nous rapproche d’un monde plus égalitaire.
*