Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en particulier dans la région de Mandalay. Les secousses ont également été ressenties dans plusieurs pays voisins, notamment la Thaïlande, l’Inde, le Laos, le Bangladesh et la Chine.

Le gouvernement du Myanmar a décrété l’état d’urgence dans six régions : Sagaing, Mandalay, Bago, Magway, l’État Shan et Naypyidaw. Parmi les dégâts les plus graves figurent l’effondrement d’immeubles à Mandalay et la destruction du pont Ava à Sagaing, paralysant les transports et les communications. Les routes, les connexions Internet et les télécommunications sont sévèrement perturbées.

La situation est catastrophique

« Même si nous n’avons pas encore une vue d’ensemble, la destruction est sans précédent. Le niveau de stress est très élevé, les familles tentent désespérément de joindre leurs proches, et de fausses informations circulent rapidement sur les réseaux sociaux », a déclaré Haider Yaqub, directeur national de Plan International au Myanmar, depuis Yangon.

« Cette catastrophe survient alors que le pays est déjà en proie à un conflit armé. Nous sommes extrêmement préoccupé·es par l’impact de cette nouvelle crise sur les enfants, et particulièrement sur les filles », ajoute le représentant de l’ONG

Plan International, présent au Myanmar depuis 2012, mobilise en urgence ses équipes expérimentées pour évaluer les besoins et venir en aide aux communautés les plus touchées, notamment autour de Mandalay.

Un contexte humanitaire déjà dramatique

Avant même cette catastrophe, le Myanmar faisait face à une grave crise humanitaire. Le conflit armé a entraîné le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes. Les épidémies menacent de se propager, et le plan de réponse humanitaire est gravement sous-financé. Cette nouvelle urgence aggrave encore la situation.

En temps de crise, les enfants — en particulier les filles — sont parmi les personnes les plus vulnérables.
Ils et elles peuvent :
• Être séparé·es de leur famille, exposé·es à la traite et aux violences sexuelles ;
• Subir des troubles psychologiques liés aux traumatismes et à la perte de proches ;
• Perdre l’accès à l’éducation, pourtant essentielle à leur protection et à leur développement. Plan International se mobilise immédiatement pour répondre aux besoins les plus urgents :

Avec notre présence de longue date dans le pays, notre connaissance des communautés locales et notre expertise en situation d’urgence, nous sommes déterminé·es à sauver des vies, à soutenir la reconstruction et à renforcer la résilience face aux crises futures.

👉 Vous pouvez soutenir notre action : votre don nous aide à agir rapidement pour protéger les enfants et leurs familles dans les zones les plus touchées.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza Plan International est profondément choquée et attristée par la mort…

Pourquoi communiquer sur ses engagements RSE ? 

PartenariatPlan International
Dans un contexte où la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est devenue un impératif, communiquer sur ses engagements ne relève plus d’une…

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Les 10 bonnes raisons de participer à la Run for Girls

Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Suivez-nous

Sur Instagram