Alors que presque deux ans se sont écoulés depuis l’escalade de la guerre, et que 40 % de la population ukrainienne est en besoin d’aide humanitaire, Plan International alerte sur le renforcement des stéréotypes de genre et l’augmentation des violences.
En Ukraine, on estime qu’au moins 3,6 millions de personnes ont aujourd’hui un besoin urgent de services de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les filles et les jeunes femmes en particulier sont de plus en plus exposées à la violence par des partenaires intimes, aux contenus préjudiciables en ligne et à l’exploitation et aux violences sexuelles.
L’une des raisons de l’augmentation de ces violences est le renforcement des rôles traditionnels des hommes et des femmes, mis en évidence par des entretiens avec des filles, des jeunes femmes, des travailleur·euses d’ONG et des réfugié·es ukrainien·nes. Le conflit exacerbe les stéréotypes sexistes néfastes et renforce les perceptions militarisées de la masculinité, où les hommes et les garçons sont de plus en plus considérés comme des défenseurs de leur pays tandis que les responsabilités domestiques et de soins incombent aux femmes et aux filles.
De plus, des études ont montré que les jeunes Ukrainien·nes sont aujourd’hui moins enclin·es à considérer l’égalité de genre comme une priorité nationale : 2 % en 2023 contre 9 % en 2021 selon une enquête de l’UNFPA. Dans un contexte de peur et d’incertitude généralisées quant à l’avenir immédiat et à long terme, la guerre crée des problèmes de santé mentale complexes qui touchent surtout les enfants et les jeunes.
“Nous constatons que la guerre aggrave les stéréotypes sexistes néfastes tout en alimentant les violences de genre. Nous craignons que les effets de la guerre sur les femmes et les filles ne soient pas pris en compte, alors que leurs droits sont déjà menacés. Cela pourrait avoir des conséquences profondes pour les générations à venir.”
Jennifer Olivier, Responsable des programmes humanitaires de l’ONG Plan International France
Plus de 650 000 personnes affectées par la guerre en Ukraine ont bénéficié des actions de Plan International en lien avec près de 50 organisations partenaires en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie. L’ONG appelle à donner la priorité au financement de la réponse humanitaire et des solutions à long terme en Ukraine et dans les pays voisins, en mettant l’accent sur des programmes adaptés à l’âge et au genre des personnes. Cela inclut la violence basée sur le genre, la santé mentale et les services de soutien psychosocial, en plus des efforts pour faciliter l’éducation en face-à-face pour les enfants ukrainiens.
Pour toute complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :
Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10