Alors que plus de 874 000 personnes ont déjà fui vers les pays voisins, la situation des enfants s’aggrave toujours plus en raison du conflit en Ukraine. Déscolarisation, violences, abus, exploitation sexuelle et détresse psychologique : l’ONG Plan International France alerte sur les risques qu’encourent les enfants, en particulier les filles, et lance un appel aux dons.

L’ONG Plan International France est profondément préoccupée par l’escalade des hostilités en Ukraine qui met en danger la vie et le bien-être des enfants et des jeunes, notamment des filles.

Des millions de filles et de garçons en danger ont besoin d’aide. Alors que 2,9 millions de personnes ont déjà besoin d’une aide humanitaire d’urgence, le nombre de réfugié∙e∙s en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie augmente considérablement. 5 millions de personnes pourraient être contraintes de fuir dans les prochains jours, dont une majorité de filles et de femmes.

L’ONG Plan International France s’inquiète pour la santé mentale des enfants et des filles, particulièrement confrontées aux violences de genre en situation de crise.

« Alors que les combats et les bombardements se poursuivent, des millions de familles avec des enfants sont obligées de fuir leur maison et se retrouvent déracinées. Les enfants séparés et non accompagnés sont encore plus vulnérables et exposés aux risques d’abus et de traite. La protection et la sécurité des enfants déplacés et réfugiés, en particulier des filles, doivent être des priorités absolues ! », alerte Violaine Gagnet, directrice des programmes de l’ONG.

Plan International se mobilise en Moldavie, en Pologne et en Roumanie aux côtés d’organisations locales

L’ONG appelle les autorités concernées à : 

L’ONG Plan International France lance un appel aux dons pour répondre aux besoins urgents des populations : abris, eau, nourriture, soutien psychosocial. 

Pour toute interview : Violaine Gagnet, directrice des programmes de l’ONG Plan International France

Contact média : Juliette Bénet / + 33 6 50 10 10 85 / juliette.benet@plan-international.org 

Lire le communiqué de presse

Actualités

Des centaines de célébrités se mobilisent avec Plan International France pour la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre

Droits des filles
À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, créée par l’ONU, à l’initiative de Plan International, de nombreuses…

Colloque sur le droit des filles à l’éducation, retour sur l’évènement

Droits des fillesPlan International
Paris, le 11 octobre 2024 — À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, instaurée par l’ONU en 2012 grâce au plaidoyer de Plan…

Les filles face aux crises : quand les conflits amplifient les inégalités

Crises humanitairesDroits des filles
À l’occasion du 11 octobre – Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International, l’ONG dévoile son rapport…

Plan International France présente au grand public son exposition itinérante “Jusqu’à l’égalité” pour défendre les droits des filles

Droits des fillesPlan International
Plan International France présente au grand public son exposition itinérante “Jusqu’à l’égalité” pour défendre les droits des filles

Plan International France lance une campagne de sensibilisation pour le respect des droits des filles en situations d’urgence

Crises humanitairesDroits des fillesPlan International
Plan International France lance une campagne de sensibilisation pour le respect des droits des filles en situations d’urgence.

Suivez-nous

Sur Instagram