Faire un legs
Plan International France, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs entièrement exemptés de droits de succession et de mutation. En choisissant de faire un legs en faveur de Plan International France, vous soutenez nos programmes en faveur des enfants, visant à leur garantir un avenir meilleur.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou une partie de votre patrimoine à une personne et/ou une fondation, telle que Plan International France, suite à votre décès ou celui de votre conjoint survivant. Vous disposez ainsi de vos biens jusqu’à la fin de votre vie.
Léguer à l’ONG Plan International France, c’est inscrire votre action sur le long terme. Vous donnerez ainsi du sens au patrimoine que vous vous êtes construit jour après jour en nous permettant, à notre tour, d’offrir un avenir meilleur aux enfants dans le monde.
Faire un legs
Si vous aspirez à transférer un legs à Plan International France, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le legs universel : vous léguez l’ensemble de vos biens à Plan International France. Vous pouvez également instituer plusieurs légataires. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser le soin d’organiser vos funérailles et de reverser des legs secondaires à des tiers.
- Le legs à titre universel : vous léguez une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%, …) ou une catégorie de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos bien immobiliers) à Plan International
- Le legs particulier : vous léguez à Plan International France une somme d’argent ou un bien précis. Il peut par exemple s’agir d’un appartement, d’un portefeuille d’actions, d’un objet de collection, etc.
Votre legs à Plan International France est totalement exonéré de droits de succession. Les biens que vous nous léguez seront intégralement transmis à notre fondation et ils permettront de financer nos missions auprès des enfants défavorisés dans le monde.
Si vous avez des héritiers directs, dits « réservataires » (enfants, petits-enfants, conjoint, ascendants), la loi les protège en bloquant une partie précise de vos biens, appelée la « réserve ». Il est impossible de les déshériter.
La partie restante est appelée « quotité disponible ». C’est cette quotité disponible que vous pouvez léguer à Plan International France. Vous pourrez donc décider de léguer à Plan International France, librement et sans inquiétude, la quotité disponible de votre patrimoine. En l’absence d’héritiers réservataires, vous disposez librement de la totalité de votre patrimoine.
Vous êtes libre de transmettre :
- Des biens immobiliers : appartements, maisons, terrains, fermes, locaux commerciaux, libres ou occupés,…
- Des biens mobiliers : meubles, objets d’art, bijoux, somme d’argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, droits sociaux ou droits d’auteurs, etc.
Exemples de testament
Les testaments présentées ici sont des exemples pouvant servir de modèles. En respect de notre engagement de confidentialité, nous ne publions en aucun cas de vrais testaments.
- Pour un legs universel
- Pour un legs à titre universel
- Pour un legs particulier
EN L’ABSCENCE DE TESTAMENT
Les biens du défunt sont prioritairement répartis entre ses enfants et le conjoint survivant. Si le défunt se retrouve sans héritiers jusqu’au cinquième degré, ses biens reviennent alors à l’État.
Une de nos actions : faciliter l’accès à l’éducation et aux services de santé.
Lutter contre la précarité menstruelle.
Dans de nombreux pays, les idées préconçues sur les menstruations persistent, considérant les règles comme impures ou dangereuses. Ces mythes, ancrés dans des normes culturelles et religieuses, affectent les droits et la santé des femmes, les exposant à des conditions difficiles et parfois dangereuses. Plan International France lutte contre ces tabous, notamment en éduquant les jeunes en Tanzanie et au Bénin pour déconstruire les stéréotypes. Des programmes incluent également la formation des filles à la confection de serviettes hygiéniques réutilisables, offrant des solutions adaptées et sûres..
Nous contacter
Isabelle Dalle Piagge se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. De l’écoute du simple désir à sa concrétisation, elle est à vos côtés pour construire un projet qui a du sens.
Isabelle Dalle Piagge
Adresse mail : isabelle.dalle_piagge@plan-international.org
Téléphone : 01 84 87 03 56
Nos autres offres
L’assurance-vie
Fortement apprécié des Français·es en raison de sa fiscalité avantageuse, ce type d’investissement offre de nombreux avantages pour concrétiser votre projet de générosité en toute confiance.
La donation
La donation vous offre la possibilité de transférer de manière irrévocable les droits ou la propriété d’un bien de votre vivant.