Notre lutte pour
les droits des filles

Plan International se mobilise pour faire respecter les droits des filles partout dans le monde !

Partout dans le monde, les filles continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus. Leurs inégalités de droits les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres.

Quelques chiffres

200 millions

de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont subi des mutilations génitales dans 30 pays.

1 fille sur 5

dans le monde a été mariée avant l’âge de 18 ans.

50 %

des grossesses ne sont pas désirées par les femmes et les filles dans le monde.

Les filles premières victimes d’inégalité

Dans le monde, les filles sont les plus confrontées aux violations de leurs droits fondamentaux. Déscolarisation, mutilations génitales, esclavage moderne ou encore mariage d’enfants sont autant de discriminations et de violences qui les empêchent de sortir de la pauvreté et de devenir des femmes libres et autonomes. Ces inégalités de droits sont exacerbées en situation de crise.

Protéger les filles en contexte d’urgence

En situation d’urgence, les filles sont souvent les plus vulnérables et les plus impactées, du fait de facteurs liés au genre, à l’âge ou à la pauvreté. Elles doivent faire face à des risques accrus de violences, de mariages forcés, de précarité menstruelle ou encore de déscolarisation. Les crises humanitaires (guerres, pandémies, catastrophes naturelles…) les privent de leurs droits fondamentaux et de la possibilité de construire une vie stable et autonome.

Le pouvoir des filles

En vivant dans des communautés qui garantissent les droits des filles, défendent leur voix, et soutiennent leurs réalisations, ces dernières peuvent grandir librement et de façon égale aux garçons. Actrices de leurs propres vies et respectées au sein des sociétés, elles peuvent devenir des leaders et instituer, à leur tour, des changements positifs pour l’avenir, dans leurs communautés et bien au-delà. Conscientes de leurs capacités et émancipées, les filles et les jeunes femmes ont le pouvoir de prendre des décisions les concernant de façon indépendante et de libérer leur plein potentiel.

Luttons pour assurer aux filles ce pouvoir !

La Journée internationale des droits des filles

Faire valoir les droits des femmes commence par respecter les droits des filles. C’est pourquoi, l’ONG Plan International France célèbre, chaque 11 octobre, la Journée internationale des droits des filles.

Cette journée est un moment fort de mobilisation pour faire entendre la voix et les revendications des filles en France et dans le monde.

Les actions de Plan International pour les filles

Plan International met en place de nombreuses actions partout dans le monde, en y intégrant toujours les problématiques liées aux droits des filles et à l’égalité filles-garçons.

L’organisation agit à travers :

Plan International intervient localement pour mettre en place des programmes à fort impact dans de nombreuses communautés à travers le monde. Ces programmes sont menés auprès des filles elles-mêmes, mais aussi de leurs communautés et de leurs familles dans le but de les sensibiliser à l’égalité de genre.

Au sein de l’ONG Plan International France, nous conduisons plus d’une dizaine de programmes qui mettent au cœur des actions le respect des droits des filles et des jeunes femmes. Dans notre programme de développement AGIR au Bénin par exemple, nous sensibilisons les leaders de groupes communautaires à l’éducation inclusive et à l’égalité. Dans nos programmes d’urgence BASE et OSEER au Burkina Faso, les communautés sont sensibilisées à l’importance de la scolarisation, notamment celle des filles.

L’organisation influence les politiques publiques et milite auprès des décideur·euses politiques et institutionnel·les, en vue d’une meilleure prise en compte des droits des filles et des adolescentes dans les politiques locales, nationales et internationales.

En France, l’égalité entre les filles et les garçons constitue une priorité de nos actions de plaidoyer menées à l’égard de nos partenaires comme le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Plan International mène, à travers le monde, des actions de sensibilisation à la protection des droits des filles et à l’égalité de genre. Ces actions se traduisent par la mise en place, tout au long de l’année, de campagnes en lien avec nos combats, mobilisant de nombreux·euses expert·es à nos côtés.

Aussi, le fort engagement de notre communauté en ligne et lors de nos événements permet de donner une plus grande visibilité à nos projets et à notre combat pour les filles.

Grâce au parrainage, Plan International peut financer les programmes mis en place localement, dans les communautés des enfants parrainés, permettant ainsi aux filles et aux adolescentes d’accéder à une éducation inclusive et de qualité, de prendre conscience de leurs droits et de faire entendre leur voix. Leurs familles et leurs communautés bénéficient également de leurs apprentissages en étant sensibilisées par un personnel formé.

Au sein de l’ONG Plan International France, l’équipe des relations donateur·rices se tient disponible pour répondre aux questions de nos nombreux·ses marraines et parrains engagé·es à nos côtés. Parrainer une fille, c’est contribuer à renforcer l’égalité entre les filles et les garçons et donc à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Défendons les droits de tous les enfants

Chaque enfant doit pouvoir réaliser pleinement son potentiel au sein de sociétés qui respectent ses droits : droits de grandir en bonne santé, de suivre une éducation de qualité ou encore d’être protégé contre toute forme de violence.

Suivez-nous

Sur Instagram