Nos programmes de parrainage d’enfant
Parrainer un enfant , c’est l’accompagner pour changer sa vie durablement. Ensemble changeons la vie des enfants !
Qu’est-ce que le parrainage ?
Parrainer un enfant, c’est permettre à Plan International d’œuvrer activement auprès de sa communauté. Ainsi, vous contribuez à améliorer durablement les conditions de vie de votre filleul·e, en ayant un impact durable sur son environnement, sa vie et celle de sa communauté.
Découvrez en vidéo, comment parrainer un enfant en seulement quelques clics.
Les programmes de parrainage de Plan International
Nos programmes de développement mobilisent les enfants, les familles, les communautés, mais aussi les autorités et associations locales qui ont toutes un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de vie des enfants et de développement d’une région ou d’un pays.
Les actions de Plan International pour le développement s’inscrivent dans la durée pour permettre aux enfants parrainé·es de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Découvrez les étapes de mise en place de nos programmes de parrainage.
Avant de décider de s’installer dans un pays, Plan International évalue la situation des enfants. L’ONG analyse aussi la situation économique globale du pays, ses réseaux de transports et de communication, et surtout sa capacité à se développer grâce à ses propres ressources et à l’aide apportée. L’engagement du gouvernement à respecter les droits des enfants, sa volonté d’assurer le développement durable de sa population et le degré de mobilisation de la société civile sont également des critères déterminants.
Dans chaque communauté d’intervention, les bureaux locaux de Plan International organisent des réunions d’information avec les habitant·es afin d’expliquer le travail de développement de l’ONG et le fonctionnement du parrainage.
Les enfants doivent avoir au maximum 13 ans pour pouvoir être parrainés. Les familles qui souhaitent faire parrainer leurs enfants se manifestent alors auprès de l’équipe de Plan International et si toutes les conditions sont réunies, elles entreprennent les démarches nécessaires.
Lorsque la décision est prise, le personnel local, présent dans la communauté depuis les premières missions exploratoires, doit chercher un local pour installer le nouveau bureau de Plan International. La·le directeur·rice du bureau local doit recruter son personnel en faisant appel en priorité à des professionnel·le·s locales·aux.
Le gouvernement local doit accepter et soutenir les objectifs du programme de Plan International.
Tous les programmes gérés par Plan International doivent être alignés aux priorités de la communauté et au plan stratégique de l’équipe locale du pays d’intervention.
Une fois le bureau installé, des unités de programmes sont créées dans les communautés où les programmes seront mis en place et suivis au quotidien. Le personnel communautaire enregistre alors les enfants qui vont être parrainés.
Conformément aux priorités et aux objectifs fixés avec les communautés locales, Plan International met en place ses programmes de développement pour une durée moyenne de 10 à 15 ans.
Votre filleul·e peut maintenant s’épanouir pleinement !
La fin du programme de parrainage est un moment de fête dans la communauté, où se retrouvent lors d‘une cérémonie les familles, les équipes et les bénévoles.
Parfois le parrainage doit s’arrêter pour d’autres raisons :
- Le déménagement de votre filleul⸱e et sa famille hors de la communauté.
- La majorité de votre filleul⸱e.
- L’insécurité dans le pays pour les équipes de Plan International, c’est notamment le cas dans les régions dominées par les conflits armés.
- À votre initiative. Vous pouvez arrêter le parrainage à tout moment, nous nous efforcerons alors de trouver une nouvelle marraine ou un nouveau parrain à votre filleul·e.
Nos pays d’intervention
Parrainer, c’est changer la vie d’un enfant
Découvrez en vidéo ce que Plan International a accompli au Paraguay et comment le parrainage a changé la vie de ces communautés !
Témoignage
Gladys Rivera fait partie de l’équipe de parrainage de Plan International Equateur depuis 21 ans et nous parle de son expérience.
“Lors d’une visite avec un collègue d’Allemagne, une fille parrainée m’a bouleversée. Elle nous a dit que grâce aux ateliers de Plan International auxquels elle avait participé, elle avait appris à connaître ses droits, et m’a dit : « maintenant, ni mes parents ni mes professeurs ne me maltraitent ». En entendant cela, j’ai frémi et j’ai pensé à ma fille qui a le même âge – elle ne connaissait pas ses droits, alors ce jour-là je suis rentrée à la maison pour lui en parler.”