Urgence Ukraine

Alors que presque deux ans se sont écoulés depuis l’escalade de la guerre, et que 40 % de la population ukrainienne est en besoin d’aide humanitaire, Plan International alerte sur le renforcement des stéréotypes de genre et l’augmentation des violences. Face à cette situation catastrophique pour les enfants, en particulier pour les filles, Plan International appelle à rester mobilisé·es.

Quelques chiffres

14,6 millions

de personnes en Ukraine auront besoin d’une aide humanitaire en 2024.

650 000 personnes

accompagnées par Plan International.

49 partenaires locaux

en lien avec les actions de Plan International.

En temps de guerre, les enfant sont les plus touchés

Au moment où nous vous écrivons, de nombreuses vies s’éteignent. La guerre en cours en Ukraine oblige les familles à fuir leur pays, sous le feu des bombardements.

Affaiblies par des températures glaciales, des centaines de milliers de personnes sont arrivées dans les pays voisins. Parmi elles, les enfants et en particulier les filles, ont besoin en urgence de soins et de secours.

Beaucoup, séparés de leur famille, sont particulièrement exposés à la violence, aux abus et à l’exploitation.

Les enfants d’Ukraine sont témoins des horreurs des combats : c’est leur enfance qui est mise à mal !

Plan International se mobilise pour les enfants

Notre expérience dans le monde entier nous a appris que les enfants, en particulier les filles, porteront les blessures visibles et invisibles du conflit, même lorsque les combats auront cessé. Les enfants paient un lourd tribut à la guerre : traumatismes physiques et psychiques.

Plan International se mobilise en Moldavie, en Pologne et en Roumanie aux côtés de partenaires locaux déjà engagés 24 heures sur 24 pour fournir des soins, répondre aux besoins de première nécessité et apporter une aide psychosociale aux enfants réfugiés et leur famille.

Avec votre soutien, elles seront en mesure d’intensifier les opérations de secours d’urgence pour soutenir les enfants et leurs familles. Les besoins urgents comprennent des abris, de la nourriture et de l’eau, un soutien psychosocial et une éducation.

Aidez-nous à sauver leur enfance !

La guerre aggrave le sexisme et les violences de genre

En Ukraine, on estime qu’au moins 3,6 millions de personnes ont aujourd’hui un besoin urgent de services de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les filles et les jeunes femmes en particulier sont de plus en plus exposées à la violence par des partenaires intimes, aux contenus préjudiciables en ligne et à l’exploitation et aux violences sexuelles.

L’une des raisons de l’augmentation de ces violences est le renforcement des rôles traditionnels des hommes et des femmes, mis en évidence par des entretiens avec des filles, des jeunes femmes, des travailleur·euses d’ONG et des réfugié·es ukrainien·nes. Le conflit exacerbe les stéréotypes sexistes néfastes et renforce les perceptions militarisées de la masculinité, où les hommes et les garçons sont de plus en plus considérés comme des défenseurs de leur pays tandis que les responsabilités domestiques et de soins incombent aux femmes et aux filles.

Suivez-nous

Sur Instagram