Urgence Liban : leur enfance en danger
Urgence Liban
Face à l’escalade des violences au Liban, nous sommes profondément préoccupé·es par les répercussions sur les civils, en particulier les enfants. Le 24 septembre a été la journée la plus meurtrière du conflit, avec 558 personnes tuées, dont 50 enfants. Cette situation ne peut plus durer.
Quelques chiffres
6 millions d’habitant·es
au Liban, dont 1,5 million de réfugié·es syrien·nes et 490 000 réfugié·es palestinien·nes.
308 écoles publiques
transformées en abris temporaires.
+ de 90 000 personnes
déplacées à l’intérieur du pays.
+ d’1 million d’enfants
impacté par la fermeture des écoles.
En contexte de crise humanitaire, les enfants sont les premiers touchés
Des milliers de familles, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont fui pour se mettre en sécurité à Beyrouth, au Mont-Liban et dans le Nord, et sont restées bloquées pendant des heures sur les routes et dans la peur en attendant de se mettre à l’abri. Ce sont ces mêmes enfants et familles qui ont été confrontés à des bombardements continus et à l’inquiétude pour leur sécurité au cours des 11 derniers mois.
En situation d’urgence, les enfants, et en particulier les filles, sont les premiers impactés. Sur le terrain, les équipes de Plan International sont mobilisées 24 heures sur 24 pour les protéger et répondre aux besoins prioritaires des familles. Elles interviennent directement à différents niveaux, avec l’aide également de partenaires locaux.
« Toutes les écoles ont été fermées et des milliers d’enfants ont été contraints de fuir leurs maisons en quête de sécurité, avec seulement les vêtements qu’ils portaient sur le dos. Au moins 308 écoles ont ouvert leurs portes aux familles cherchant refuge. Ces abris ont maintenant un besoin urgent de matelas, de couvertures, de nourriture et d’articles d’hygiène. Les besoins humanitaires augmentent de jour en jour »
Rachel Challita, Responsable du plaidoyer et de l’influence pour Plan International Liban
Plan International se mobilise
12 mois
100 000 personnes, en particulier les plus vulnérables : les mères seules, les enfants non accompagnés ou séparés, les femmes enceintes ou avec des nouveau-nés, les libanais·es ou personnes réfugiées (d’origine syrienne ou palestinienne)
Phase 1 : La phase initiale se concentre sur la fourniture d’une aide immédiate et vitale aux populations les plus vulnérables. Il s’agit notamment de répondre aux besoins urgents pendant la phase aiguë de la crise, pour stabiliser la situation et empêcher une nouvelle détérioration des conditions humanitaires.
Phase 2 : Les efforts se poursuivront au-delà de l’urgence immédiate pour répondre aux besoins à plus long terme en se concentrant sur le renforcement de la résilience et le soutien aux systèmes de protection sociale. L’objectif de la phase 2 est de combler le fossé entre la réponse rapide et les autres services humanitaires et de proximité.
Notre intervention d’urgence
Avec le déplacement massif d’enfants et de leurs familles vers des zones plus sûres, les équipes d’intervention d’urgence de Plan International travaillent d’urgence pour fournir une assistance humanitaire aux enfants et à leurs familles.
Distribution d’articles non alimentaires et aide en espèces pour les foyers les plus vulnérables, notamment les mères de famille seules, les femmes enceintes, les enfants non accompagnés, etc.
Distribution de colis alimentaires secs, de repas prêts à consommer, ainsi que de produits frais (légumes et fruits).
Mise en place d’espaces sécurisés pour les enfants, gestion des cas de protection d’urgence et soutien psychosocial.
Distribution de kits scolaires et de matériel d’apprentissage pour 60 000 enfants.
Fourniture de stocks de contingence sanitaire (kits de choléra, kits de santé d’urgence) aux établissements de santé.
Distribution d’eau en bouteille, de kits d’hygiène, installation de points d’eau d’urgence et de systèmes de stockage d’eau.
Nous lançons un appel urgent aux dons pour répondre à cette crise.
Avec votre soutien, nous pourrons intensifier nos actions et venir en aide à davantage d’enfants et de familles dans le besoin.
Votre générosité peut faire la différence.
La prise en compte du genre dans les actions de Plan International
Plan International veille à ce que les voix des filles et des jeunes soient pris en compte et adapte sa réponse aux besoins spécifiques des filles et des enfants dans toute leur diversité qui vivent un conflit.
C’est pourquoi, Plan International apporte une grande attention aux besoins des filles et des femmes, en intégrant à son plan de réponse la distribution de kits de gestion de la santé menstruelle et en assurant leur protection contre les violences basées sur le genre, notamment à travers la mise en place de mécanismes de plainte inclusifs et sensibles au genre.