Urgence : séisme au Népal
Le 25 avril 2015, un tremblement de terre de magnitude 7.8 a frappé le Népal, suivi de nombreuses répliques. Un deuxième séisme de magnitude 7.3 a ensuite eu lieu quelques jours plus tard, le 12 mai, provoquant plus de 8 622 victimes et 16 808 blessés, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments. Au total, la vie de 6,6 millions de personnes a été impactée par ces forts tremblements de terre.
Des équipes locales et internationales de notre ONG ont été déployées autour de la vallée de Katmandou et dans les autres régions affectées par les tremblements de terre. Elles sont intervenues dans un premier temps pour fournir une aide de première urgence aux victimes, et se sont ensuite attelées à la protection des enfants à leur retour à l’école, et participe aujourd’hui à la reconstruction des communautés.
Alors que la première phase d’urgence est passée, Plan International continue son travail sur le terrain. Les efforts de reconstruction sont actuellement ralentis au niveau national par la crise du pétrole qui a débuté en novembre 2015. L’hiver est également une barrière importante pour les népalais qui doivent faire face à des températures très basses, et notamment ceux qui habitent dans les régions montagneuses. Dans ce contexte, Plan International poursuit sa distribution de denrées alimentaires et de pétrole afin de permettre aux populations affectées de survivre. Parallèlement, des écoles temporaires permettent aux enfants de poursuivre leur scolarité dans ce contexte difficile.
Les actions de Plan International
- 26 426 959 € ont été transférés par Plan International pour venir en aide aux populations sinistrées au Népal,
- 279 728 personnes auprès desquelles nous sommes intervenus, dont 114 416 enfants,
- la National Reconstruction Authority a été créée et a commencé à travailler, avec des équipes mise en place dans les distrits de Dolakha et Rasuwa pour évaluer localement les dommages causés par les tremblements de terre.
Plus précisément :
- 13 664 tentes ont été distribuées aux familles, 1 029 matelas, 16 842 couvertures, 1 353 moustiquaires et 2 055 sets de cuisine,
- 35 553 kits alimentaires, 126 913 kits de potabilisation de l’eau et 93 183 kits d’hygiène menstruelle ont été distribués,
- 99 centres d’apprentissage temporaires écoles ont été créés, accueillant plus de 3 956 élèves,
- 67 professeurs ont été formés en appui psychosocial et premiers secours,
- 600 kits d’apprentissage pour adolescents, 693 kits d’apprentissage pour enfants, 10 kits de développement pour la petite enfance et 34 kits récréatifs ont été distribués et sont utilisés quotidiennement par les enseignants pour fournir une éducation de qualité même dans des conditions d’extrême précarité,
- 62 espaces protégés ont accueilli 12 376 enfants afin qu’ils puissent s’épanouir avec des jeux socioéducatifs, encadrés par des agents communautaires formés et motivés, en toute sécurité.