Participation des jeunes

Les jeunes doivent pouvoir s’exprimer librement, être entendu·es et prendre part aux décisions qui les concernent. Elles et ils doivent aussi pouvoir être informé·es sur leurs droits et être accompagné·es pour devenir acteur·rices des changements.

Quelques chiffres

628 millions de jeunes

de 15 à 24 ans sont sans emploi, sans formation et sans éducation.

Moins de 2 %

des parlementaires à travers le monde ont moins de 30 ans.

3 jeunes travailleur·euses sur 4

occupaient un emploi informel.

Le rôle des jeunes dans l’atteinte des objectifs de développement durable

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire : un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Plus de 90 % des adolescent·es et des jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays en développement. Plan International encourage la formation des jeunes ainsi que leur participation aux décisions, pour que leurs voix soient entendues.

La participation des jeunes à la vie citoyenne et politique

Partout dans le monde, la représentation des jeunes dans la sphère politique et citoyenne demeure insuffisante malgré des signes encourageants. Bien que l’engagement des jeunes soit en augmentation dans des causes qui leur tiennent à cœur, certains défis continuent de limiter leur pleine participation. Aujourd’hui, moins de 2 % des parlementaires à travers le monde ont moins de 30 ans, ainsi on constate un manque de représentation des jeunes dans les instances décisionnelles.

Rejoignez le Plan des Jeunes !

Le Plan des Jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, des droits de l’enfant et des jeunes dans les pays en développement.

Nos actions de plaidoyer

Suivez-nous

Sur Instagram