Causes et conséquences du cyber-harcèlement des filles
Aujourd’hui, les filles sont victimes de cyber-harcèlement pour la seule raison d’être née fille. Leur situation empire lorsqu’elles s’engagent et militent sur les réseaux sociaux. Le harcèlement en ligne affecte profondément la santé mentale et physique des filles et des jeunes femmes.
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Le harcèlement en ligne ou « cyber-harcèlement », désigne l’utilisation des technologies, comme les médias sociaux, les forums en ligne ou les messageries instantanées, pour intimider, menacer, humilier ou harceler une personne. Cette nouvelle forme de violence se manifeste notamment par l’envoi de messages haineux ou offensants, la diffusion de rumeurs, la publication de contenus humiliants, la manipulation d’images ou de vidéos, ou encore la création de faux profils pour nuire à la réputation des personnes visées.
Les filles sont particulièrement impactées par le cyber-harcèlement puisque les stéréotypes de genre nourrissent les comportements misogynes et sexistes qui ciblent les filles de manière spécifique. Le harcèlement en ligne envers les filles peut se présenter sous la forme d’attaques verbales qui visent notamment l’apparence physique des filles ou encore leur sexualité.
Les conséquences psychologiques du harcèlement peuvent être très graves, telles que la détresse émotionnelle, la dépression, l’anxiété, la baisse de l’estime de soi, voire des pensées suicidaires. Le cyber-harcèlement instaure également un climat hostile pour les filles et les jeunes femmes, les conduisant à penser qu’elles n’ont pas leur place sur Internet et que leur voix et leur opinion valent moins que celles de leurs homonymes masculins.
58 % des filles de 15 à 25 ans ont déjà été victimes de harcèlement ou d’abus sur les réseaux sociaux (source : rapport Free to be online, Plan International, 2020).
Les causes du cyber-harcèlement des filles
Le cyber-harcèlement constitue une des nombreuses violences que subissent les filles à travers le monde. L’appartenance ethnique, la sexualité ou encore le handicap constituent d’autres motifs de harcèlement.
Le harcèlement en ligne s’exprime fortement lorsque les filles sortent de l’anonymat, défendent des causes et expriment des prises de positions.
Du point de vue des harceleurs, les stéréotypes sexistes servent de justification au harcèlement.
Les agresseurs, qui seraient normalement assujettis aux lois dans la vie courante, profitent de leur anonymat sur Internet pour poursuivre leurs abus en ligne. Les dispositions légales existantes pour les agresseurs restent insuffisantes ou trop peu respectées.
Les conséquences du Cyber-harcèlement des filles
Le harcèlement en ligne a de nombreuses conséquences sur la vie des filles et leur émancipation :
- Violences psychologiques, physiques et sexuelles : ces actes à répétition ont souvent des répercussions négatives sur le plan psychologique des filles et peuvent engendrer des blessures physiques.
- Isolement : la colère, la peur, l’anxiété peuvent conduire à l’autocensure des filles.
- Sentiment d’insécurité : les comportements menaçants en ligne peuvent se répercuter dans le monde réel.
- Risques de dépression : ces sentiments mettent en danger la santé mentale et physique des filles.
- Culpabilité des filles : n’apprenant pas que le problème vient de leurs harceleurs, les filles ont le sentiment d’être en partie responsables de leur harcèlement.
- Déscolarisation, chômage et perte d’emploi : les filles faisant face au harcèlement en ligne rencontrent dans de nombreux cas des difficultés à l’école qui peuvent mener, sur le long terme, à des difficultés à se former et à trouver un emploi.
« La détresse émotionnelle provoquée par le harcèlement sur Internet et sur les réseaux sociaux est non seulement bouleversante, mais elle a également un impact très réel sur les possibilités qui s’offrent aux filles dans de nombreux aspects de leur vie. »
Enquête de Plan International « Free to be online »
Les actions de Plan International pour mettre fin au cyberharcèlement
Plan International lutte contre le cyberharcèlement, pour que les filles puissent être en sécurité sur Internet, à travers :
- L’éducation et la sensibilisation : Plan International sensibilise les parents, les responsables gouvernementaux, les médias et les communautés aux droits, à la participation et à la protection des filles en ligne.
- L’autonomisation des filles et des jeunes femmes : Plan International encourage les filles à faire valoir et à défendre leurs droits en ligne ainsi qu’à dénoncer les harceleurs en mettant en place des clubs d’activistes.
- Le changement des normes : les filles participantes des programmes de Plan International sont parties prenantes et sont mobilisées pour identifier elles-mêmes les problèmes qui les affectent.
- La mise à profit de la technologie : Plan International demande aux gouvernements et aux plateformes de réseaux sociaux de prendre ce problème au sérieux et de tenir les auteurs responsables de leurs actes.
- La mise en œuvre et application des lois : nous travaillons avec les décideurs et les décideuses pour mettre en place des mécanismes de signalement efficaces et faciles d’accès, spécifiques aux violences de genre.
L’ONG Plan International France a publié le rapport « Pour une éducation inclusive des filles et des femmes au numérique », issu d’une étude menée auprès de 26 000 filles dans 32 pays du monde. Les données récoltées montrent qu’1 fille sur 4 n’ose pas partager ses opinions en ligne par crainte notamment du cyber-harcèlement.
Hors, l’accès à Internet est un levier essentiel d’indépendance et d’épanouissement. Accéder à Internet permet aux filles de trouver des réponses à leurs questions, de connaître et de défendre leurs droits, ainsi que d’agir en réseau.
L’ONG Plan International France milite pour la mise en place de programmes d’apprentissage au numérique et pour le déploiement de politiques publiques qui protègent les droits des filles en ligne.
Le Projet « Cyber safe spaces » aux Philippines
L’objectif de Plan International est de rendre les réseaux sociaux sûrs, responsables et inclusifs pour les enfants, pour les jeunes et en particulier pour les filles et pour les jeunes femmes.
Le projet « Cyber Safe spaces » vise à habiliter et à éduquer les jeunes pour les aider à se protéger – et à protéger les autres – du harcèlement en ligne. Il sensibilise les parents, les prestataires de services sociaux, les enseignant·e·s et les représentant·e·s locales·aux, et apporte un soutien aux jeunes qui ont été victimes d’abus et d’exploitation sexuels en ligne.
Les équipes de Plan International sensibilisent les jeunes aux risques liés à l’utilisation d’Internet. Ces derniers diffusent ensuite leurs connaissances numériques et participent à des campagnes sur les réseaux sociaux. Les équipes ont également mis en place des protocoles de procédures sûres de signalement des abus et d’orientation des victimes. Enfin, un sommet des jeunes « Cyber Telenor Youth Summit » a été organisé, lors duquel 500 jeunes ont pu échanger à propos sur Internet en toute sécurité. Grâce au plaidoyer de Plan International, le gouvernement des Philippines a adopté en 2020 une nouvelle loi qui pénalise le harcèlement sexuel en ligne et hors ligne.
La sécurité en ligne n’est pas uniquement une question de technologie. Il s’agit de changer le comportement de l’ensemble des utilisateurs et des utilisatrices pour pallier les risques auxquels les filles sont particulièrement exposées.