Liban

Présente au Liban depuis 2017, Plan International soutient les enfants et les jeunes vulnérables en collaboration avec divers partenaires. L’ONG agit pour les droits des enfants, en particulier des filles, et pour l’égalité de genre à travers des programmes transformateurs. Elle intervient dans tout le pays, y compris dans les régions du Nord, du Sud, de Bekaa et de Beyrouth – Mont Liban, tout en répondant à la crise actuelle avec un plan d’urgence adapté.

Chiffres clés

1.2 millions de personnes

déplacées internes dans le pays (toutes nationalités confondues) depuis octobre 2023.

1.5 million
d’enfants

Près de 1000 écoles ont été fermées suite au conflit, privant près d’un 1.5 million d’enfants ont été privés d’un accès à l’éducation dans tout le pays dû au conflit.

1 personne sur 2

Avant le conflit, le Liban était déjà confronté à une multitude de crises : environ 1 personne sur 2 vivait déjà en-dessous du seuil de pauvreté.

1 personne sur 2

Avant le conflit, 1 personne (fille, adolescente, femme) sur 2 éprouvait déjà des difficultés à accéder aux produits menstruels et souffrait de précarité menstruelle.

Parrainage

Plan International France ne propose pas de parrainage au Liban pour le moment.

Mobilisation Liban

Le programme Mobilisation Liban s’inscrit dans le cadre du plan de réponse d’urgence global élaboré par les équipes de Plan International en réponse à la crise et au conflit que le Liban traverse. La réponse consiste en une aide d’urgence pour couvrir les besoins les plus élémentaires des personnes déplacées dans le pays et comprend la distribution de kits alimentaires, de kits d’hygiène et d’hygiène menstruelle, de kits pour bébés et de kits de préparation à l’hiver.

Actualités

La Run for Girls revient pour une troisième édition !

Droits des fillesPlan International
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Le livre pour enfants qui fait le tour du monde des droits des filles

Droits des fillesPlan International
L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le…

Liban : les enfants en danger alors que la crise alimentaire s’aggrave

LibanCrises humanitairesDroit des enfants
Alors que la crise économique et la dévaluation de la monnaie ont entraîné une augmentation de 400 % des prix des denrées alimentaires, les familles…

Explosion de Beyrouth : Un an après, les enfants doivent toujours guérir.

LibanDroit des enfants
Un an après l’explosion du port de Beyrouth, la vie des filles et des jeunes femmes a été profondément bouleversée, leur avenir est devenu incertain. …

J’ai échappé à la guerre, mais maintenant je dois travailler

LibanTravail des enfants
Au Liban, la vie devient de plus en plus difficile pour les jeunes filles syriennes contraintes de fuir leur pays après que le conflit ait embrasé leur…

Explosion de Beyrouth : trois mois plus tard

LibanDroit des enfants
Trois mois après la double explosion à Beyrouth, la crise économique et politique perdure et des milliers d’enfants et de familles ont encore besoin…

Un mois après l’explosion de Beyrouth : une famille gère une crise après l’autre

LibanDroit des enfants
Aicha, 46 ans, vit avec son mari et ses deux filles âgées de 10 et 7 ans à Beyrouth. Sa famille vit dans le même quartier qui a été gravement endommagé…

Suivez-nous

Sur Instagram