Liban
Présente au Liban depuis 2017, Plan International soutient les enfants et les jeunes vulnérables en collaboration avec divers partenaires. L’ONG agit pour les droits des enfants, en particulier des filles, et pour l’égalité de genre à travers des programmes transformateurs. Elle intervient dans tout le pays, y compris dans les régions du Nord, du Sud, de Bekaa et de Beyrouth – Mont Liban, tout en répondant à la crise actuelle avec un plan d’urgence adapté.
Chiffres clés
1.2 millions de personnes
déplacées internes dans le pays (toutes nationalités confondues) depuis octobre 2023.
1.5 million
d’enfants
Près de 1000 écoles ont été fermées suite au conflit, privant près d’un 1.5 million d’enfants ont été privés d’un accès à l’éducation dans tout le pays dû au conflit.
1 personne sur 2
Avant le conflit, le Liban était déjà confronté à une multitude de crises : environ 1 personne sur 2 vivait déjà en-dessous du seuil de pauvreté.
1 personne sur 2
Avant le conflit, 1 personne (fille, adolescente, femme) sur 2 éprouvait déjà des difficultés à accéder aux produits menstruels et souffrait de précarité menstruelle.
Parrainage
Plan International France ne propose pas de parrainage au Liban pour le moment.
Mobilisation Liban
Le programme Mobilisation Liban s’inscrit dans le cadre du plan de réponse d’urgence global élaboré par les équipes de Plan International en réponse à la crise et au conflit que le Liban traverse. La réponse consiste en une aide d’urgence pour couvrir les besoins les plus élémentaires des personnes déplacées dans le pays et comprend la distribution de kits alimentaires, de kits d’hygiène et d’hygiène menstruelle, de kits pour bébés et de kits de préparation à l’hiver.