Ouganda
Plan International a commencé à travailler en Ouganda en 1992 pour répondre aux besoins des enfants touchés par une guérilla dans le district de Luwero. Depuis, l’ONG accompagne les communautés afin d’améliorer la vie de millions d’enfants, et met au cœur de ses actions l’égalité filles-garçons ainsi que l’autonomisation des filles et des femmes.
Chiffres clés
61,6%
des adolescent·e·s et jeunes de 12 à 30 ans sont sans emploi, ni formation.
Plus de 80%
des adolescent·e·s et jeunes âgé·e·s de 10 à 18 ans ont déjà subi des violences à l’école.
22,8%
des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans ont déjà subi des violences sexuelles.
Parrainage
Plan International France ne propose pas de parrainage en Ouganda pour le moment.
Actualités
La Run for Girls revient pour une troisième édition !
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…
Le livre pour enfants qui fait le tour du monde des droits des filles
L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le…
La réouverture très attendue des écoles en Ouganda
Après presque deux ans de fermeture, les écoles ont enfin rouvert en Ouganda. Cependant, ces premières semaines ont montré un faible taux de fréquentation…
Exploitée dans son enfance, aujourd’hui combattante pour les droits des filles
La participation de Doreen au programme « Safe and Inclusive Cities » de Plan International en Ouganda l’a aidée à changer de vie. Après avoir été exploitée…
COVID-19 : Une ligne d’assistance téléphonique pour aider les filles à faire face aux violences sexistes
Alors que des milliers de filles et de femmes de l’Ouganda sont confrontées à des niveaux croissants de violence en cette période de pandémie, la ligne…
« Si vous travaillez dur, vous pouvez même devenir présidente ! »
Agnès Sida, 18 ans, vit dans le camp de réfugié.e.s de Bidi Bidi en Ouganda avec son bébé, sa tante et ses cousins. L’année dernière, elle a abandonné…
Ouganda : comment améliorer les conditions de vie d’une communauté ?
Quand Esther, 9 ans, prépare le repas, la recette est facile : farine de maïs et eau. Pourtant cela reste meilleur que les carcasses d’animaux pourris…