AVENIR : amélioration de l’accès à l’éducation

Chiffres clés

67 %

correspond au taux de scolarisation à Yaoundé, au primaire.

24 %

c’est le taux de chômage 24 % chez les jeunes femmes (9 % chez les jeunes hommes).

16 %

c’est le taux chômage des jeunes en milieu urbain (4 % en milieu rural).

Contexte

Même si le niveau élevé du taux de scolarisation au primaire est un progrès, l’accès à l’éducation secondaire reste faible et masque des disparités régionales et entre zones urbaines et rurales.

Les filles rencontrent des discriminations supplémentaires dans leur accès à l’éducation, notamment lorsqu’il s’agit de s’orienter vers les filières scientifiques au secondaire. Plutôt destinées à se marier du fait des normes sociales, les filles doivent apprendre à tenir un foyer avant d’aller à l’école.

Avec un taux de chômage élevé, les jeunes rencontrent des difficultés à s’autonomiser économiquement. Elles et ils sont particulièrement affecté·es par le manque de ressources et d’information. De plus, les jeunes n’accèdent pas aux formations nécessaires et prometteuses en terme d’emploi, et subviennent aux besoins de leurs familles en exerçant des métiers sans qualification professionnelle.

Ce projet est mis en œuvre dans les arrondissements II et VII de la commune de Yaoundé.

Objectifs

Favoriser l’accès à l’éducation inclusive des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes.

Améliorer les conditions d’accueil et du système éducatif des écoles primaires et des collèges.

Créer des opportunités de formation et d’emploi décents pour les jeunes, notamment les jeunes femmes.

Activités et résultats attendus

Éducation de qualité

  • Augmentation du personnel formé à l’éducation inclusive.
  • Sensibilisation des élèves, des enseignant·es et parents autour de la question des Violences de Genre en Milieu Scolaire.
  • Elaboration de projets d’établissement sensibles à l’égalité filles-garçons.
  • Sensibilisation des filles, des garçons, des familles et des communautés à l’égalité de genre et à la santé sexuelle et reproductive.
  • Collaboration avec les mairies et ministères pour la mise en place effective de projets sensibles au genre.

Soutien scolaire

  • Mise en place de 10 centres de soutien scolaire pour les enfants du niveau CM1/CM2 en difficultés d’apprentissage.
  • Formation de 320 directeur·rices, enseignant·es et précepteur·rices formé·es sur les approches pédagogiques en situation d’inclusion et sensibles au genre.
  • Suivi rapproché des enfants réinsérés dans le système formel et soutien matériel.
  • Octroi de bourses scolaires pour les filles.

Développement des compétences

  • Mise en place de formations.
  • Appui aux jeunes pour leur transition vers l’emploi (placement en stage, appui financier etc.).
  • Organisation d’événements de sensibilisation des acteurs et actrices du secteur privé sur l’accès à l’emploi et à l’entreprenariat décent et pérenne.
  • Suivi des jeunes installé·es en emploi ou en entreprenariat.
  • Accès à des services financiers adaptés aux jeunes formé·es et orienté·es vers l’entreprenariat.

Résultats

  • 4 058 élèves de CM1/ CM2 participent au programme.
  • 420 enseignant·es sont mobilisé·es sur ce projet.
  • 100 jeunes ont accès à une formation professionnelle, dont 70 % de jeunes femmes
  • 450 parents et leaders communautaires ont été sensibilisé·es à l’égalité filles-garçons.
  • 95 % des enfants accompagnés sont en réussite scolaire.

Partenaires de mise en oeuvre

  • Cameroon Education For All Network
  • Amicale des Jeunes Solidaires de la Briqueterie

Bailleurs institutionnels

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