Her Skills Her Power : autonomisation socio-économique des jeunes migrant·es

Her Skills Her Power

Le programme qui aide les jeunes migrant·es, et en particulier les jeunes femmes, à s’engager dans un travail décent pour favoriser leur autonomisation socio-économique, dans la province du Shaanxi, en Chine.

Programme en cours

Dates : de l’automne 2023 à l’automne 2026 (phase 1)

Localisation

Chine, Xi’an

Chiffre clé

20 %

de taux de chômage des jeunes en Chine

3,7 millions

de jeunes migrant·es sous-diplômé·es et inexpérimenté·es à Xi’an

20 %

c’est en moyenne ce que gagnent en moins les femmes par rapport aux hommes sur le marché de l’emploi chinois

Contexte

La pandémie de COVID-19 a eu un effet délétère sur l’économie chinoise, incarné par un taux de chômage des jeunes avoisinant les 20 % en juillet 2022. De plus en plus tournée vers l’autonomisation et la digitalisation, l’évolution du marché de l’emploi creuse l’écart entre la demande en main d’œuvre qualifiée et le niveau de qualification des jeunes arrivant·es.

Malgré la mise en œuvre de politiques nationales pour répondre à ces problématiques, l’enseignement professionnel demeure académique au détriment des soft skills, garantes d’une intégration pérenne dans l’emploi. A Xi’an, dans la région paupérisée du Shaanxi, les 3,7 millions de jeunes migrant·es sous-diplômé·es et inexpérimenté·es sont d’autant plus vulnérables, cantonné·es aux emplois dangereux et sous-payés.

À ce déficit de capital humain s’ajoute le stigmate du genre, qui entrave l’accès des filles aux opportunités professionnelles. Profondément ancrés dans la société chinoise et dans le monde du travail, les stéréotypes sexistes conduisent également à des discriminations basées sur le genre et à des inégalités salariales importantes. Marginalisées et discriminées, les jeunes migrantes doivent surmonter davantage d’obstacles pour construire leur carrière, au risque que cette vulnérabilité économique les expose en retour à des violences basées sur le genre.

Objectifs

Aider les jeunes migrant·es à développer leurs compétences professionnelles et leurs capacités pour construire une carrière durable.

Faciliter l’intégration professionnelle des jeunes participant·es par un système de mentorat renforcé.

Mettre en place, en collaboration avec les jeunes participant·es et les employeur·ses bénéficiaires, un environnement de travail favorable aux jeunes et sensible au genre.

Activités

  • Évaluation et identification des principaux centres de formation professionnelle sur le marché qui répondent aux besoins de développement de carrière des jeunes, en particulier des jeunes femmes.
  • Accompagnement des jeunes participant·es dans la réalisation et l’achèvement d’une formation professionnelle durable correspondant à leurs intérêts de carrière.
  • Elaboration d’un guide d’accompagnement professionnel pour les jeunes vulnérables, en particulier les jeunes femmes, comprenant des activités d’accompagnement ciblées et des outils de suivi des services de l’emploi.
  • Soutien de 15 jeunes conseiller·ères en orientation professionnelle pour leur permettre d’apprendre à fournir des services d’orientation professionnelle adaptés aux jeunes vulnérables, y compris des politiques fondamentales de protection de la jeunesse et des contenus sur l’égalité de genre.
  • Mise en place d’un réseau de développement de carrière et organisation régulière d’activités de mentorat.
  • Partage d’offres d’emploi.
  • Mise en place d’un suivi et d’un accompagnement professionnels des jeunes, dans l’année qui suit la fin de leur formation.
  • Organisation d’activités de publicité et de plaidoyer menées par des jeunes sur des sujets tels que l’égalité de genre et l’émancipation économique des femmes.
  • Mise en place d’activités de sensibilisation à l’environnement de travail favorable aux jeunes et à l’égalité de genre auprès des employeur·ses.
  • Accompagnement de 3 employeur·ses dans la création d’un environnement plus sensible au genre et plus favorable aux jeunes vulnérables.
  • Mise en place d’actions de communication et de plaidoyer pour présenter les bonnes pratiques, les réalisations et l’impact du projet.
  • Organisation de réunions de démarrage, d’examen annuel et de synthèse du projet, afin de partager l’expérience avec les parties prenantes concernées

Résultats attendus

  • 300 jeunes âgé·es de 16 à 29 ans, dont 80 % de femmes, seront directement touché·es, 600 personnes indirectement touchées, dont 50% de femmes.
  • 300 jeunes migrant·es recevront des services de mentorat professionnel.
  • 300 jeunes, en particulier des jeunes femmes, achèveront une formation en compétences de vie et développement de carrière durable et/ou une formation orientée sur les besoins du marché.
  • 300 jeunes migrant·es seront accompagné·es dans leur insertion professionnelle.

Partenaires

  • Fondation Gide Pro Bono

Actualités

La Run for Girls revient pour une troisième édition !

Droits des fillesPlan International
Samedi 4 octobre 2025 au bois de Boulogne, l’ONG Plan International France donne le coup d’envoi de la 3ème édition de la Run for Girls, une course…

Le livre pour enfants qui fait le tour du monde des droits des filles

Droits des fillesPlan International
L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le…

Entreprises engagées

ChinePartenariat
Les entreprises et fondations s’associent à Plan International France pour contribuer à atteindre le cinquième Objectif de Développement Durable :…

Je suis une fille et je code

ChineDroits des fillesEducation
En Chine, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques ont longtemps été des domaines réservés aux hommes. Bien que les femmes soient…

Je veux être la première présidente femme de Chine !

ChineDroits des filles
Xiao Mei, une écolière de la province du Yunnan, en Chine, a retrouvé confiance en elle grâce aux clubs créés par Plan International.

Donner l’amour de la lecture aux enfants en Chine

ChineEducation
Lire est le fondement de tout apprentissage. Pourtant seulement 32% des enfants des provinces de Yunnan, Ningxia et Shaanxi en Chine déclarent lire…

Sans citoyenneté, je n’avais aucun droit

ChineDroit des enfants
Booya et Armer sont sœurs et ont 19 et 22 ans. Leurs parents sont apatrides. Non enregistrée à la naissance Booya témoigne.

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Suivez-nous

Sur Instagram