Intajouha : Combattre la précarité menstruelle et autonomiser économiquement les femmes et adolescentes

Le programme Intajouha de Plan International France

Le programme Intajouha lutte contre la précarité menstruelle en formant des jeunes femmes vulnérables, en créant une unité de production de serviettes menstruelles réutilisables et en sensibilisant un large public à la santé sexuelle ainsi qu’aux droits des filles et des femmes, favorisant ainsi leur autonomie et leur émancipation.

Programme en cours

Dates : Septembre 2024 – Septembre 2027

Zone d’intervention

Gouvernorat du Akkar
Régions : Wasat w Sahel Al Kaytee, Arqa, Al-Shafat
Localités : Al-Mehamra, Bebnine, Berkayel, Halba, Borj Al Arab, Miniara et Arqa

Chiffres clés

3600

adolescent.es et femmes et hommes sensibilisé·es.

3600

Kits d’hygiène menstruelle distribués.

200

femmes vulnérables du Akkar formées à travailler dans l’usine de serviettes réutilisables locale.

7200

serviettes réutilisables créées par les 200 femmes formées.

600

sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes liées aux menstruations.

10

personnes identifiées à travers une étude sur le genre et formées pour mener les sessions de sensibilisation et les dialogues communautaires.

Contexte

Depuis 2019, le Liban vit une crise aggravant les normes de genre, notamment dans le Akkar, où les femmes sont économiquement dépendantes et ont un accès limité aux produits hygiéniques.

Ce programme vise à renforcer l’autonomie des adolescentes et des femmes en situation de vulnérabilité, qu’elles fassent partie des communautés locales ou réfugiées dans la région du Akka. Il répond aux défis économiques que les femmes rencontrent ainsi qu’aux difficultés d’accès aux produits de santé menstruelle et à la stigmatisation des règles.

Ce programme de Plan International France permet à 200 adolescentes et femmes de développer des compétences et de participer à des activités génératrices de revenus en soutenant notamment la production locale de serviettes périodiques réutilisables. Le programme porte le nom Intajouha, qui signifie « sa production » en arabe. En complément, des femmes seront formées afin de gérer de manière autonome une unité de fabrication de serviettes réutilisables.

En parallèle, l’ONG sensibilise et mobilise les communautés du Akkar – notamment 3 600 adolescent.es et jeunes – sur des sujets essentiels : l’égalité de genre, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la précarité menstruelle.

Objectifs

Autonomiser les adolescentes et femmes vulnérables face aux obstacles économiques, à la précarité menstruelle et à la stigmatisation liée aux menstruations.

Améliorer l’accès aux opportunités de travail et aux serviettes menstruelles produites localement pour les adolescentes et femmes vulnérables.

Permettre aux jeunes de remettre en question les normes sociales sur les menstruations, la santé sexuelle et reproductive, et l’égalité de genre, grâce à l’information, la mobilisation communautaire et le plaidoyer local.

Activités

Pour atteindre ces objectifs, le projet met en œuvre des activités concrètes notamment :

  • Analyse de marché réalisée pour identifier les opportunités d’emplois locales.
  • Analyse de genre menée pour identifier 10 personnes à former à sensibiliser sur l’hygiène menstruelle et pour évaluer l’acceptabilité de l’utilisation de serviettes périodiques réutilisables localement.


  • Mise en place d’une unité de production locale de serviettes périodiques réutilisables gérée par 20 femmes qui auront bénéficié d’une formation spécifique à l’entreprenariat et aux techniques de fabrication (objectif de produire 7200 serviettes).
  • Formation professionnelle (compétences professionnelles y compris entrepreneuriat et compétences de vie) de 200 femmes vulnérables libanaises et syriennes du Akkar à la production de serviettes menstruelles réutilisables.
  • Mis en relation d’au moins 150 participantes avec des opportunités de stage et d’emploi salarié dans le Akkar.


  • Distribution de 3600 kits d’hygiène menstruelle lors des sessions de sensibilisation, composés de 12 serviettes périodiques (6 mediums, 6 larges) dont certaines réutilisables, de 2 savons, d’une serviette intime, de 2 serviettes et de 3 culottes en coton et d’un détergent.


  • Formation de 10 personnes ciblées dans le Akkar pour animer des sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes concernant les menstruations.
  • Animation de 600 sessions de sensibilisation des communautés, dont les écoles et les autorités locales, (garçons, filles, hommes, femmes) sur l’égalité de genre et la SSR (santé sexuelle et reproductive), et la précarité menstruelle (4080 personnes visées).

Résultats

  • 200 femmes ont développé à la fin du projet des compétences professionnelles, y compris en entreprenariat, et des compétences de vie.
  • 200 jeunes femmes formées, et mises en relation d’au moins 150 participantes avec des opportunités de stage et d’emploi salarié.
  • Les produits menstruels réutilisables sont fabriqués dans une unité de production locale, et disponibles/accessibles aux filles et jeunes femmes vulnérables du Akkar.
  • 7200 serviettes produites à la fin de la phase 1 dans le Akkar.
  • 4080 jeunes femmes et autres membres de la communauté sont habilités à sensibiliser sur l’engagement communautaire et à diffuser des informations sur l’égalité de genre, les DSSR (Droits et santé sexuels et reproductifs), les menstruations, ainsi qu’à distribuer des produits menstruels.
  • 600 sessions de sensibilisation pour déconstruire les normes sociales néfastes sur les menstruations tout en sensibilisant la communauté aux enjeux de l’égalité de genre et de la santé sexuelle et reproductive, sont animées.

Partenaire de mise en œuvre

  • AKKAROUNA

Nos autres programmes de développement

L’ONG Plan International France conduit divers programmes qui accompagnent durablement les enfants et leurs communautés. Scolarisation des enfants, émancipation des filles, insertion socio-économique des jeunes…

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures,…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Liban : les enfants en danger alors que la crise alimentaire s’aggrave

LibanCrises humanitairesDroit des enfants
Alors que la crise économique et la dévaluation de la monnaie ont entraîné une augmentation de 400 % des prix des denrées alimentaires, les familles…

Explosion de Beyrouth : Un an après, les enfants doivent toujours guérir.

LibanDroit des enfants
Un an après l’explosion du port de Beyrouth, la vie des filles et des jeunes femmes a été profondément bouleversée, leur avenir est devenu incertain. …

J’ai échappé à la guerre, mais maintenant je dois travailler

LibanTravail des enfants
Au Liban, la vie devient de plus en plus difficile pour les jeunes filles syriennes contraintes de fuir leur pays après que le conflit ait embrasé leur…

Explosion de Beyrouth : trois mois plus tard

LibanDroit des enfants
Trois mois après la double explosion à Beyrouth, la crise économique et politique perdure et des milliers d’enfants et de familles ont encore besoin…

Un mois après l’explosion de Beyrouth : une famille gère une crise après l’autre

LibanDroit des enfants
Aicha, 46 ans, vit avec son mari et ses deux filles âgées de 10 et 7 ans à Beyrouth. Sa famille vit dans le même quartier qui a été gravement endommagé…

Suivez-nous

Sur Instagram