Chargé·e de projets MEESA/APAC
Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·e·s et de bénévoles, aussi expert·e·s que passionné·e·s. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·e·s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.
Le poste que nous proposons
Au sein du département Programmes, Opérations et Partenariats Stratégiques et sous la responsabilité du Responsable des Programmes MEESA/APAC (Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Australe et Asie-Pacifique), vous aurez pour principales missions :
Assurer le suivi des projets de son portefeuille
Appuyer les bureaux de terrain tout au long du cycle de projet, conformément aux procédures de Plan International et des bailleurs, pour cela :
- Superviser la mise en œuvre des projets de leur démarrage à leur clôture ;
- Suivre la réalisation des indicateurs ;
- Apporter un appui technique aux bureaux pays pour la réalisation d’activités stratégiques liées au portefeuille de projets (ateliers, évaluations internes et externes, audits, capitalisation) ;
- S’assurer de la conformité contractuelle et budgétaire du portefeuille des projets avec l’appui de la responsable du pôle conformité ;
- Assurer des visites régulières de suivi des projets ;
- Assurer le rapportage des activités et des dépenses des budgets aux bailleurs ;
- Etablir et suivre le calendrier de rapportage des projets
Être un appui transversal aux programmes de la zone géographique MEESA/APAC
- Assurer le suivi des documents relatifs aux projets dans sa zone et l’archivage des documents pour la bonne circulation des informations entre les différents services ;
- Contribuer à la capitalisation des programmes ;
- Soutenir le Responsable du pôle sur d’autres missions transverses : recherche, études ;
- Participer à la prospection des bailleurs, suivre le tableau de suivi des propositions de projets (date de dépôt, qui fait quoi) et contribuer au montage de nouveaux projets ;
- Appuyer la Responsable des Programmes dans la réflexion stratégique et à la définition des plans d’action annuels
Être un appui transverse au département Programmes et à Plan International France
- Etre en appui à la mise en œuvre de dossiers transversaux de l’équipe programmes ;
- Participer aux réunions d’équipe et être force de proposition pour atteindre les objectifs communs ;
- Assurer un bon partage de l’information sur les projets de son portefeuille avec les autres services ;
- Participer à des chantiers transversaux avec les autres services ;
- Participer à des groupes de travail avec d’autres ONG
Le profil que nous cherchons
Vous disposez d’une formation supérieure de type Bac +5, MASTER en gestion de projets, solidarité, coopération internationale (grandes écoles, université).
Vous justifiez d’une expérience minimale de 4 ans en projets de développement et/ou humanitaires, dont 2 années passées sur le terrain.
Vous êtes dynamique, diplomate, réactivif·ve, organisé·e, autonome, opérationnel·le. Vous avez l’esprit d’équipe.
La connaissance de projets liés à l’enfance, l’éducation, l’égalité des genres ou la formation professionnelle est un plus.
Ainsi que la connaissance d’une partie de la région couverte par le pôle (Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Australe et Asie-Pacifique) serait un plus.
Egalement :
- Vous possédez des connaissances en gestion des contrats de subvention des bailleurs publics bilatéraux et multilatéraux (principalement AFD, UE)
- Vous avez des compétences interculturelles
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles
- Vous avez une parfaite maitrise de l’anglais (lu, écrit et parlé)
Pour postuler
Poste en CDI, statut cadre ; avec des déplacements dans les pays d’intervention (prise en charge par Plan International France). Prévoir 3 à 5 missions par an.
Poste basé au 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN. Télétravail partiel possible, 10 jours de télétravail par mois.
Forfait jour, jours RTT, Tickets restaurants, 50% de remboursement sur les frais de transport et forfait mobilité.
Rémunération en fonction du profil.
Poste à pourvoir début septembre 2023
Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence CDPMEESAAPAC23 à : recrutement@plan-international.fr
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.